Infos du GulmuSociété

FADA N’Gourma : une journée cohésion sociale entre civilo- militaire 

Sous le thème,le sport, facteur d’incisions et de paix,OCADES fada a initié une journée de cohésion sociale dans la matinée du Samedi 4 Mars 2023 une journée de compétition sportive civilo militaire avec la participation des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) et la population civiles, au terrain de centre de formation professionnelle (CFP) de fada n gourma. Cette activités entrant dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire entre civile – militaire.

Sur un score d’un but à zéro les Populations déplacées interne (PDI) remportent le trophée face à l’équipe de l’avenue . Pendant un match de 20 minutes fois deux, les PDI et les autochtones de fada n’gourma ont transpiré ensemble sur le terrain toute chose qui favorise l’incursion social. Selon L’abbé Landry YADGO Secrétaire Exécutif de l’OCADES Fada « cette activité civilo-millataire vise à rapprocher les civils des militaires dans une complicité positive afin qu’il puisse ensemble contribuer à la paix de la région et de notre pays. ».

« Le sport étant un facteur de paix de coehison sociale, nous espérons que cette premettra de renforcer la fraternité et l’unité nationale. » a-t-il fini par dire.

Absent de l’activité, le gouverneur de la région de l’Est par son représentant a salué cette initiative et est prêt à soutenir les initiatives de paix. Pour le représentant du gouverneur « ce matin, nous avons aussisté à de beaux matchs, et à une compétition de pétanque  qui prône vraiment la coésion sociale. ».

Financé par le Danemark, cette activité vise à renforcer les liens entre les civils et les FDS en vue d’une meilleure collaboration pour la sécurisation de la région.

 

Issa Thiombiano et ZERBO Korotimi, Gulmu.info

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *