Fada N’Gourma: Un Infirmier Yonli Pagou déposé à la MACF pour atteinte à l’honneur
Suite à une plainte du Président du Conseil Régional (PCR) de l’Est, PAri LOMPO, un infirmier de la région de l’Est, Monsieur Pagou Abraham YONLI a été arrété et déposé à la Maison d’Arrêt et de Correction de Fada pour atteinte à l’honneur et à la considération du PCR. Cette déposition est en relation avec l’affaire de l’exploitation de phosphate dans la province de la Tapoa, mais qui doit être transformé et traité dans une usine en construction à Koupéla dans la province du Kouritenga.
L’année 2020 a connu l’épisode de l’affaire « Phosphate de la Kodjari« , dans la province de la Tapoa, région de l’Est. Cette affaire a fait couler beaucoup d’encres sur les réseaux sociaux à cause de la divergence de points de vue sur la supposée délocalisation de l’usine de transformation. Des points de vue qui ont fait débattre dans plusieurs groupes whatsapp. Dans l’un des groupes, dans un audio dont nous avons eu copie, Monsieur Yonli donne son point de vue. Pour lui « le gouvernement utilise certains fils de la région pour extraire le phosphate et l’exploiter hors du gulmu avec leurs accords.« . Il accuse dans un premier temps sans citer le nom, certains fils nommés « chargé de mission dans les ministères » qui pour lui, sont de mèche avec les autorités. Par la suite, il cite le « PCR » en l’accusant du mutisme face aux maux de la région et cite pour exemple « sa non prise de position sur certaines questions telles que l’état de la route, l’exploitation du barrage hydro-électrique de Pama« .
Par la suite, dans son audio, il trouve que le PCR joue « un jeu d’intérêt individuel et n’est pas de bon cœur avec nous« . Continuant dans son argumentation, Monsieur Yonli estime qu’il faut dénoncer de tels fils qui « sont entrain de lutter contre la région en lieu et place de travailler pour elle« . Avant de terminer ses propos, il estime que le PCR est un « traite« . D’un ton plus menaçant, il trouve qu’il connait bien le PCR et que si « une personne s’amuse à trahir la région, il va savoir qui il est« . Avant de finir, il affirme que le « PCR doit se méfier car il est PCR et non un extra terrestre. »
Contacté, Monsieur LOMPO, président du conseil régional de l’Est estime que « En réalité ce qu’il a dit sur moi est trop. J’aimerais juste me situer sur ces motivations. Pour moi c’est atteinte à mon honneur et à ma considération » avant d’ajouter que « Et crois moi, mon intention n’est pas qu’il reste en prison, mais qu’il soit sensibilisé« .
Van Marcel OUOBA, Gulmu Info