Fada N’Gourma: Tournées d’explorations des Hani dans les secteurs 8 et 9, que retenir ?
Depuis 2022, les Fadalais assistent impuissants aux incursions répétées et fréquentes des « hommes armés non identifiés (Hani)» dans les secteurs nord de la ville de Fada N’Gourma. Ces promenades santés ou d’exploration (étude du terrain et de la réaction des populations), sont devenues fréquentes avec des périodicités, qui semblent être étudiées. Cependant, quelle réponse les Hani ont reçu de la population, si ce n’est la fuite panique. Au niveau des autorités administratives et sécuritaires le silence radio est actionné.
Pourtant en pareille cas, il est bon de sensibiliser la population, à travers les leaders communautaires sur les attitudes à adopter en présence ou en cas de menace des hani. La dernière( ?) exhibition de ces derniers à Fada date du 14 Mars 2023, quand ils ont sommé le lycée Liyentiali de ne plus dispenser les cours, sinon gare aux représailles. L’Université de Fada qui est également située dans la même zone, a reçu plusieurs visites des hani. L’objectif étant le même : faire arrêter les cours. Les étudiants invités à reprendre les cours, ont adressé une lettre ouverte à l’administration universitaire, pour lui demander d’assurer toutes les modalités pour leur sécurité, avant la reprise des cours.
Lire : Réouverture des portes de l’université de Fada N’Gourma: les étudiants donnent de la voix.
Le lycée communal reçoit également des menaces
Le lycée communal reçoit également des menaces. C’est pour dire que toutes les écoles qui sont dans les périphéries de Fada N’Gourma sont menacées, avec la crainte du drame qui peut survenir à tout moment. La plupart des quartiers « non lotis ont reçu d’une manière ou d’une autre, des nouvelles de ces hani. ».
Face à cette situation, beaucoup de citoyens s’interrogent sur leurs desseins réels.
Récemment près d’une dizaine de villages, de la commune de Yamba, ont dû être abandonnés à cause de la menace des hani. Ces villages sont situés au nord de Fada, le plus proche est à une quinzaine de km. Dans certaines régions cela avait commencé par de petites attaques, des enlèvements de personnes qui étaient libérées, quelques jours plus tard. Et la suite nous la connaissons tous. Beaucoup de communes et de provinces sous blocus, isolées totalement du reste du pays.
Que cherchent les hani ? Les « précurseurs sont-ils porteurs de message ? Pourquoi repartent-ils sans entorses, sans réponse des autorités administratives et sécuritaires ? Quelle réponse de nos leaders coutumiers. Fada N’Gourma a besoin d’être rassurée et mise à l’abri.
Safiatou TANDAMBA, Gulmu Info