Info du GourmaInfos du Gulmu

Fada: Le constat du port obligatoire des masques

Dans le cadre de la lutte contre la propagation du COVID-19, le gouvernement Burkinabè a pris plusieurs mesures, dont le port obligatoire du masque le 16 avril 2020. Cette mesure qui permet de limiter la propagation du coronavirus entre les personnes a pris effet le 27 avril 2020. Un tour dans la ville de Fada N’Gourma, ce lundi 11 mai 2020 pour prendre le pouls

La sortie sur le terrain nous a permis de faire le constat sur le respect de l’application de cette mesure préventive du COVID-19. L’analyse presente deux categories de personnes. Celle qui observe la mesure et celle qui ne la respecte pas.

Chacune de ces parties ne manque pas de motifs pour justifier son comportement. Selon les personnes rencontrées qui portent les masques, l’observance de cette mesure en plus d’être civique permet à l’individu de se protèger contre la maladie à coronavirus, mais aussi de sécuriser son entourage.

Pour ceux qui ne respectent pas la mesure et qui semblent être les plus nombreux, plusieurs raisons les amènent à soutenir leur position. Selon ces derniers, la pauvreté, le manque d’accompagnement du gouvernement, l’anxiété liée à l’insécurité, la non croyance de l’existence de la maladie et l’étouffement causé par le port du masque expliquent leur comportement.

Cette situation qui peut être qualifiée de mitigée doit interpeller plus d’un en particulier les dirigeants au niveau national et local pour un changement de mentalité par la sensibilisation.

Toute chose qui nécessite que la sensibilisation soit réadaptée , selon certains citoyens.

Yemboido Yonli, Gulmu Info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *