Actualités

Examens scolaires, session 2021-2022 : les examens du BEPC ont débuté ce jeudi 02 juin 2022 à Fada N’Gourma.

Le lycée privé catholique Herbert Ott de Fada N’Gourma a hébergé la traditionnelle cérémonie de lancement officiel des  examens scolaires 2021-2022 dans la région de l’est. Le Gouverneur de la région de l’Est, le colonel Hubert YAMÉOGO, accompagné du directeur DR des enseignements post-primaires et secondaires de l’Est, et de plusieurs autorités administratives de la région ont ouvert la première enveloppe des sujets du BEPC, lançant du même coup le top départ des examens du BEP, CAP et BEPC dans la région de l’Est.

Tout a commencé sous le coup de 07h 00 lorsque le Gouverneur marque l’arrêt dans la salle 01 pour le cérémonial. Dans cette salle, des élèves stressés attendent impatiemment. On sent le silence dans la salle. Deux surveillants font le tour des rangés, les sacs des élèves sont entreposés à l’entrée de la salle de classe.

Les visiteurs tentent de détendre l’atmosphère mais n’y arrive pas. A peine les candidats prêtent attention aux blagues. Après 5mn de tentative de déconcentration des candidats, M. Idrissa TIENDREBEOGO ,Directeur régional des enseignements post-primaires et secondaires de l’Est, livre le message de son ministre. Un message qui salut les efforts des organisateurs qui malgré la situation difficile du pays, ont mouillé le maillot pour que se tienne la session de 2022.

Après les messages d’encouragement, le gouverneur avec l’aide des autres visiteurs a procédé à l’ouverture de la première enveloppe devant l’assistance et les journalistes de la région venus pour l’occasion. L’épreuve de dictée a été remise aux surveillants de la salle avant que les hôtes du jour ne prennent congé des élèves. A peine sortie de la salle, et en traversant la cour de l’école, on entend par les fenêtres, les surveillants lire à haute et intelligible voix: « Dictée: L’appel de la ville. ». L’examen vient de commencer.

Pour cette année scolaire 2021-2022, la région de l’est a enregistré 13.634 candidats au BEPC, 639 au BEP et au CAP contre plus de 18700 candidats de l’an passé. Soit un taux de régression de plus de 12%.

Safiatou TANDAMBA, Gulmu Info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *