« Entre Zéphirin Diabré et Simon Compaoré, nous nous sommes réconciliés », a déclaré Simon Compaoré.
Le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) a tenu une conférence de presse ce matin 19 Janvier à son siège sis à goughin. Durant cette rencontre il a été question de revenir sur le bilan les élections passées de novembre 2020. La question de la plainte déposée par Zéphirin Diabré a été également mise à table.
Au cours de cette conférence de presse qui a fait la part belle au bilan des élections du 22 novembre 2020 et aux perspectives dans le quinquennat 2020-2025, les responsables du parti au pouvoir ont invité l’ensemble des Burkinabè à la mobilisation autour des défis du pays. Occasion également pour appeler les populations au respect des mesures-barrières dans la lutte contre le COVID-19.
Suite aux échanges la question de la plainte déposée par Zéphirin Diabré a été évoquée.Le président de l’Union pour le progrès et changement (UPC) avait déposé une plainte contre Simon Compaoré, ministre de la sécurite d’alors, en début décembre 2017 « pour détention illégale d’arme à feu ». Aujourd’hui cette plainte a été retirée par le ministre de la réconciliation nationale Zéphirin Diabré. « Entre Zephirin Diabré et Simon Compaoré, nous nous sommes réconciliés », a déclaré Simon Compaoré.
Zéphirin Diabré, alors chef de file de l’opposition politique s’était basé sur une vidéo qui a tourné sur les réseaux sociaux en octobre 2017.Dans ladite vidéo, Simon Compaoré apparaissait avec une kalachnikov et un gilet pare-balle dans le domicile d’un député qui aurait reçu la visite de militants de l’Union pour le progrès et le changement (UPC), menaçant de s’en prendre à lui s’il ne remettait pas son mandat d’élu après avoir démissionné du groupe parlementaire du parti.
Rappelons que l’UPC est arrivé troisième à la présidentielle et a vu son président être nommé récemment au ministère d’Etat et à la réconciliation nationale. Ce qui a poussé à quitter l’opposition pour accompagner et soutenir le MPP. Dans cette optique de réconciliation, le ministre d’État à vu important de commencer par se réconcilier avec ces camarades de combat, il s’agit de Simon Compaoré afin de donner l’exemple.
YAMEOGO Irène Laure