Eliminatoires- Afrique de la coupe du monde, Quatar 2022: 6è et dernier tour des qualifications pour la coupe du Monde, zone Afrique, le presque exploit des Etalons, devenus grands dans la cour des grands.
En match comptant pour le 6è et dernier tour qualificatif pour la coupe du Monde, Quatar 2022, les Etalons du Burkina ont croisé hier, mardi 16 novembre 2021, à Blida, en Algérie, les Fennecs de ce pays. Au terme des 90 mn de jeu les deux équipes se sont séparées dos à dos, 2 buts partout. Pourtant peu d’analystes footballistiques vendaient chère la peau des nôtres. Les jeunes Etalons emmenés par Kamou MALO ont pourtant abordé la partie le pied sur le plancher, assiégeant le camp des Fennecs. Ils a fallu l’intervention de l’arbitre pour ce qui n’était même pas une faute, pour accorder un coup franc aux Algériens. Alors que les Etalons allaient protester contre ce coup de sifflet, l’adversaire joue le coup franc et surprend la défense Burkinabè qui encaisse le premier but à la 38è mn. Prompte réaction des Etalons dès l’engagement. Sur une balle en profondeur, le jeune Koné rétablit la parité au score juste avant la pause.
A la reprise, le Burkina assaille le camp algérien. Harcelés de toutes parts, les Fennecs profitent d’un dégagement en profondeur sur l’aile gauche et pénètre dans le camp Burkinabè. Dégarnie, la défense laisse le nouvel entrant sul qui reprend une balle croisée de la gauche et crucifie le gardien Koffi. Alors, une fois piqués dans leur amour propre, les Etalons repartent à l’assaut du camp algérien. Sur les coups de bouttoir, la défense fallit et le jeune attaquant Burkinabè qui courait vers les buts fut fauché dans la surface rouge. Pénalty, a confirmé le maître de jeu. Cyrille Bayala ne se fit pas prier pour loger le cuir au fond des filets du gardien algérien. Ragaillardis par ce but, les nôtres se jettent corps et âme dans la bataille en vue de décrocher le billet qualificatif pour Quatar 2022. Mais c’est compter sans l’arbitre qui, malgré les nombreux arrêts au cours du jeu n’accordera pas plus de 3 mn de temps supplémentaire.
Bien plus, ces 3 mn ne seront pas épuisées avant le coup de sifflet finale. Les Etalons reconnus comme les héros de ce match, même par de nombreux Algériens, ne sont certes pas qualifiés pour la coupe du Monde Quatar 2022, mais envoient d’ores et déjà un message à ses adversaires de la CAN 2022 qui se déroulera en janvier prochain au Cameroun.
En tout cas les Burkinabè ont de quoi être fiers de leur équipe qui joue sans complexe dans la cour des grands, puisque eux-mêmes sont devenus GRANDS.
SAAMGOAME