Elections_2020: La CEDEAO et l’Union Africaine déploieront une mission d’observation électorale.

Du 11 au 14 Novembre 2020, une mission conjointe de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et de l’Union Africaine a séjourné au Burkina pour évaluer l’état de préparation des élections pour un scrutin crédible et pacifique. Cette mission était conduite par le président de la commission de la CEDEAO, son Excellence Monsieur Jean Claude Kassi BROU et l’Ambassadrice Minata SAMATE née CESSOUMA, commissaire des Affaires Politique de L’UA.

Au cours de son séjour, la délégation a rencontré le chef de l’Etat Burkinabè, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), les acteurs politiques et les ministères clés dans le processus électoral.

La CEDEAO et l’Union Africaine déploieront une mission d’observation électorale

 A l’issue de sa mission, elle a livré une déclaration dans laquelle elle salue le processus mis en place pour les élections incluant le dialogue entre les acteurs politiques, la signature du pacte de la bonne conduite, l’audit du fichier électoral, le vote des burkinabè de la diaspora et des personnes déplacées internes.

Pour accompagner le processus électoral, ce sont environ 70 observateurs pour la CEDEAO et une trentaine pour l’UA qui seront déployés. La mission a également exhorté les acteurs à poursuivre dans la même lancée pour assurer une élection libre, transparente, crédible et acceptable de tous.                                                                                     

Soumaïla SAVADOGO, Stagiaire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :