Élection couplées du 22 novembre 2020: La RTB dévoile sa procédure de couverture médiatique.

La Radio Télévision du Burkina ( RTB), la chaîne de télévision  nationale Burkinabé nous explique dans cet entretien à travers son rédacteur en chef, monsieur Jean Emmanuel Ouedraogo comment la RTB a couvert les campagnes et les élections du 22 novembre 2020.

Gulmu Info: Veuillez vous présenter s’il vous plait.

Jean Emmanuel Ouedraogo: je suis Jean Emmanuel Ouedraogo, rédacteur en chef de la RTB.

Gulmu Info: dites nous comment la RTB a géré la campagne électorale. On sait bien il y a 13 candidats à l’élection présidentielle. Comment avez-vous procédé pour faire la couverture de ces 13 candidats?

J.E.O: La couverture de la campagne a été organisée en collaboration avec le conseil supérieur de la communication.pour ce qui concerne la présidentielle, il y a un certain nombre de quota qui ont été définis avant même le démarrage de la campagne. A savoir que les 13 candidats avaient chacun droit à 13 reportages.C’est au candidat de choisir les événements ou les activités de marketing politique qu’il souhaite voir couvrir.

Gulmu Info: comment faites vous pour contrôler cela?

J.E.O: Au niveau de la télévision nationales et de la rédaction en particulier, nous faisions le monitoring pour savoir qui a eu droit à combien de reportage et combien de reportage lui reste-t-il. Cette équité est valable jusqu’au timing des reportages. Ces des reportages 1mn30s pour chaque reportage.Donc total nous avons 13×13  qui font 169 reportages pour les présidentielles.

Gulmu Info: Et pour les législatives?

J.E.O: Pour ce qui est des législatives, la répartition est tout autre. On a des partis qui présentent des listes dans les 45 provinces du Burkina Faso. Lorsqu’un parti a des listes dans les 45 provinces, il droit à 10 reportages. Mais lorsqu’un parti ne couvre pas les 45 provinces mais qui a des listes dans 20, 30 ou 35 provinces, il y a un quota qui nous permet de dire entre 1 province et 5 voilà le nombre de reportages, entre 5 et 10 ainsi de suite…

Gulmu Info: mais est-ce que les partis ont respecté le timing?

J.E.O: très rapidement y a beaucoup de partis qui avait déjà épuise leur quota. Et en collaboration avec le conseil supérieur de la communication ils ont obtenu une majoration de 3 reportages et pour la présidentielle et pour les législatives. Ce qui fait 13+ 3 pour la présidentielle qui donne 16 et 10+3 pour les législatives qui font 13.

Gulmu Info: Revenons au jour de l’élection. Dites nous comment vous avez procédé pour couvrir le Burkina Faso dans son entièreté ?

J.E.O: Nous n’avons jamais eu l’illusion de couvrir tous les bureaux de vote qui était prêts de 21 000. Nous avons essayé de faire un maillage du territoire. C’était en fonction de l’offre d’information que nous proposons des reportages. On avait une journée électorale ponctuée d’éditions spéciales 10h, 13 h et à 16h et on avait le grand journal de 20h et la nuit électorale de 21h à 05h du matin. Nous avons déployé 13 équipes pour les 13 régions pour cela. Il y a des régions où on a déployé une deuxième voir une troisième équipe. Ces équipes étaient chargées de nous produire des reportages à savoir le compte de la journée en sillonnant quelques bureaux de vote pour voir comment ça se passe, en prenant les réactions  des observateurs, des électeurs, des membres des bureaux de vote; en prenant aussi les incidents. S’il y a un incident qui se produit à quelque part, nous déployons une équipe rapidement qui n’est pas loin du lieu. Nous avions la possibilité de rentrer en duplexe avec 6 équipes c’est à dire les appels vidéos en direct.

Gulmu  Info: parlons à présent de la publication des résultats. Comment s’est passé la publication des résultats?

J.E.O: pour la publication des résultats, nous étions soumis au calendrier de la commission électorale nationale indépendante CENI qui s’était engagé au départ à publier les résultats à J+1  qui est 23 novembre. Ce qui n’a pas été fait parce qu’il y a eu des complications. Nous avions une équipe permanente qui à la CENI et tous les résultats ont été publiés en direct que soit commune par commune ou province par province et ce même pour les résultats provisoires globaux. Ça sera de même pour la proclamation des résultats définitifs par conseil constitutionnel.

                                                                   Soumaïla SAVADOGO, Stagiaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *