EFESIA FADA: La rencontre des communautés musulmanes et chrétiennes autours de Marie
La communauté EFESIA de Fada N’Gourma a organisé une rencontre avec des personnes et des associations issues des religions chrétiennes et musulmanes. Ce cadre de rencontre autours de Marie s’est tenu ce samedi 29 Juin 2019 à Fada N’gourma autours du thème « La Radicalisation et l’extrémisme à la lumière des Saintes Écritures ».
Dans les temps sensibles d’insécurité que traversent la région de l’Est, les membres d’Efesia/Fada ont perçu un appel décisif à aller à la rencontre des musulmans pour dépasser les craintes mutuelles en apprenant à se connaître, et contribuer à la paix.
Pour vivre cette mission, l’association s’est entouré de l’Ab Etienne TADAMBA et de l’imam Talouta DIONI, pour échanger autours des points de convergences entres les deux religions. Une personne bien choisie et qui est considérée et respectée par les deux religions. Pour les musulmans comme pour les chrétiens, Marie est vierge et mère de Jésus ; elle est un modèle de foi en Dieu et les rassemble. Les récits de l’annonciation dans l’Évangile de Luc et dans le Coran sont proches :
« O Marie ! Dieu t’annonce la bonne nouvelle d’un Verbe émanant de lui : son nom est : le Messie, Jésus, fils de Marie ». (Coran 3,45)
« Sois sans crainte, Marie ; car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu concevra dans ton sein et enfantera un fils, et tu l’appelleras du nom de Jésus. » Évangile – Luc 1,31
Cette conférence a été pour les deux religions un occasion de renouveler le dialogue entre chrétiens et musulmans, avec un souffle nouveau, en privilégiant la rencontre humaine et culturelle, avec un fondement spirituel. Pour le responsable de EFESIA Fada, « la priorité d’aujourd’hui, compte tenu de l’évolution de nos sociétés, est de bâtir ensemble une civilisation de la Paix. Aujourd’hui, Efesia assure l’animation et fédère le groupe « Ensemble avec Marie » qui rassemble des associations de chrétiens et de musulmans de tous horizons, soucieuses de promouvoir un meilleur vivre-ensemble autour de la figure de la vierge Marie qui permet la rencontre entre les traditions musulmanes et chrétiennes.«
Van Marcel OUOBA Gulmu.Info