Eau et Assainissement: Initiative:Eau réhabilite un forage au secteur 6 de Fada

L’ONG Initiative :Eau  a organisé le mardi 29 septembre 2020 à Gomoré au secteur 6 de la ville de Fada une cérémonie de remise officielle d’un forage réhabilité avec le soutien du Rotary Club de Lewes. Cette cérémonie présidée par le chargé de projet à Fada à Initiative :Eau, Monsieur ZONGO Youssouf, s’est déroulée en présence de la conseillère municipale du secteur 6, Madame KANAZOE Maimouna, de l’agent communal chargé de l’eau et de l’assainissement dans la commune, Monsieur Soumaye et de la population du secteur 6.

« C’est depuis 2018 que les populations réclamaient la réhabilitation de ce forage » a dit Monsieur DAHANI Ibrahim, un ancien du quartier.  Pour lui, l’ONG Initaitive : Eau en décidant de réhabiliter ce forage améliore les conditions de vie et d’Hygiène des populations défavorisées de ce secteur par l’accès à l’eau potable et à l’assainissement. Ce projet, d’un coût total de 1 650 000 Francs CFA, financé par le Rotary Club de Lewes et Initiative : Eau, a consisté à la réparation du forage gâté, et à la formation du comité de gestion à l’entretien et à la maintenance appropriés pour assurer la durabilité de ce projet a fait savoir Monsieur ZONGO, coordonnateur du projet. Pour lui, cela permettra au comité de gestion de réhabiliter le point d’eau en cas de panne sans avoir besoin d’un appui externe.

Dans le discours inaugural lu par le Monsieur DAHANI, un ancien du quartier, il a adressé la gratitude aux donateurs pour le précieux concours qu’il ne cesse d’apporter au secteur de l’eau. Le geste symbolique consacrant la remise de l’ouvrage aux populations bénéficiaires, a été exécutée par le coordonnateur et les agents de la mairie de fada.

Suite à cette remise d’ouvrage, l’Initiative :Eau a expliqué que c’est « En raison de l’insécurité persistante dans la région de l’Est, nous avons observé une migration massive de la population régionale vers Fada N’Gourma.  Les estimations plaçant le nombre de personnes déplacées dans la ville au-dessus de 20 000, soit une augmentation de plus de 33 % de la population normale de la ville, les infrastructures publiques, comme les services d’eau potable, sont mises à rude épreuve.  Pour contribuer à soulager ce stress, Initiative : Eau a réhabilité ce forage avec le soutien du Rotary Club de Lewes. ».

En rappel, il faut noter que le Rotary est « une organisation internationale de service dont l’objectif est de réunir des dirigeants d’entreprises et des professionnels afin de fournir un service humanitaire et de faire progresser la bonne volonté et la paix dans le monde. »

Van Marcel OUOBA, Gulmu Info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :