ActualitésEconomieInfos du Gulmu

« Dix femmes finissent leurs formations de tissage et de teinture avec l’association Tintaani de Diapangou » 

Le 13 Mai 2023, l’Association Tintaani de Diapangou a célébré la reussite d’un programme de formation en tissage et en teinture pour 10 femmes. Le programme, visant à autonomiser les femmes grâce au renforcement des compétences et aux opportunités économiques, s’est déroulé sur une période de six mois. La formation couvrait tous les aspects du tissage, de la sélection des matériaux à la création de motifs complexes. Les femmes ont appris à utiliser des machines à tisser, à gérer leurs propres projets de tissage et à commercialiser leurs produits. La cérémonie de fin de formation à eu lieu en présence des autorités administratives locales de la région. 

 

Ce samedi 13 Mai 2023, les membres de l’association Tintaani de Diapangou ont celebré la fin du programme de 10 femmes dans la commune de Diapangou. « Ce programme a été un énorme succès » selon les membres de l’association, car pour eux, les 10 femmes ont terminé le cours avec brio. Ils estiment qu’elles « sont maintenant prêtes à appliquer leurs nouvelles compétences pour créer de magnifiques œuvres d’art tissé et à apporter une contribution significative à leurs familles et communautés ». S’exprimant au nom de l’Association, Mr Gérôme IDANI , président a exprimé sa fierté pour les réalisations des femmes. « Nous sommes ravis d’avoir pu offrir cette formation à ces femmes incroyables », a-t-il déclaré. « Nous croyons qu’en leur donnant les outils dont elles ont besoin pour réussir, nous les aidons à bâtir un avenir meilleur pour eux-mêmes et leurs familles. »

L’Association Tintaani prévoit de continuer à offrir des programmes de formation comme celui-ci, dans l’espoir d’autonomiser davantage de femmes et de bâtir des communautés plus fortes dans la région de L’Est.

Présent a la cérémonie de fin de formation, Monsieur Yacouba OUEDRAOGO ,le directeur régional de la solidarité de l’action humanitaire de la réconciliation nationale du genre de la famille de l’Est, a invité « les bénéficiaires à consolider davantage les bases de leur apprentissage et à faire face à la concurrence, en travaillant sans relâche et en réseau »

A cette occasion, les 10 femmes ont bénéficié chacune des matériels de tissage, de fils à tisser, des teintures et de tissus neutres.

En rappel, cette formation a pu avoir lieu grâce à l’accompagnement du Ministère en charge du genre et de l’ONG soleterre, l’association Entreprise Sociale au Maroc, L’école E-learning Esmaroc et Afrique froncophone.

Issa THIOMBIANO, Gulmu.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *