Disparitions forcées dans la province du Gourma : le MBDHP tire la sonnette d’alarme

Dans une déclaration parvenue à notre rédaction, le Mouvement burkinabè des droits de l’homme et des peuples (MBDHP) – section du Gourma a tiré la sonnette d’alarme suite aux nombreux cas de disparitions forcées constatés dans la province du Gourma, dans l’est du Burkina Faso.

Depuis 2015, le Burkina Faso fait face à une grave crise sécuritaire avec des attaques meurtrières de groupes armés terroristes. Dans ce contexte, les forces de défense et de sécurité (FDS) mènent des opérations pour protéger les populations. Cependant, le MBDHP/Gourma déplore que certaines de ces opérations aient entraîné des cas de disparitions forcées, attribuées à tort ou à raison aux FDS et aux volontaires pour la défense de la patrie (VDP).

Selon la déclaration, des citoyens ont régulièrement saisi le MBDHP/Gourma pour des cas de proches victimes de disparitions forcées, enlevés ou arrêtés sans notification dans la ville de Fada N’Gourma. Parfois, les corps des victimes sont retrouvés plus tard, tandis que dans d’autres cas, les familles restent sans nouvelles pendant des mois avant d’être informées de leur détention dans des centres officiels.

Le MBDHP/Gourma rappelle que la convention internationale pour la protection de toutes les personnes contre les disparitions forcées, ratifiée par le Burkina Faso, stipule qu’aucune circonstance exceptionnelle ne peut justifier une disparition forcée. Lors d’une interpellation ou d’une arrestation, l’État a l’obligation d’informer la famille du lieu de détention de la personne.

Face à cette situation, le MBDHP/Gourma appelle les autorités à garantir le respect des droits humains dans les opérations de sécurité, à clarifier le sort des personnes disparues et à rétablir la confiance entre l’État et les citoyens.

La déclaration à télécharger Déclaration du MBDHP-Gourma sur les disparitions forcées.

Van Marcel OUOBA, Gulmu Info

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *