ActualitésInfos du Gulmu

Diapaga : Deux rescapés du crash d’aéronef témoignent

Nicolas Thiombiano et sa nièce Essita Yonli sont les miraculeux rescapés du crash d’aéronef qui a coûté la vie hier mercredi à cinq personnes à Diapaga (Est). Ce jeudi devant la délégation gouvernementale venue les réconforter, ils sont revenus sur le drame.

 

« J’étais au milieu d’un collègue et d’une dame qui partait à l’enterrement de son mari aujourd’hui (jeudi). Nous étions derrière le pilote. Le feu est venu du côté pilote et a pris mon pied gauche. J’ai vu une ouverture en bas de l’avion et j’ai plongé. Mon oncle Thiombiano Nicolas m’a suivi », témoigne Essita Yonli, l’une des deux rescapés du crash à Diapaga de l’aéronef de la compagnie Lead’Air.

Ce jeudi, ils étaient toujours au CMA de Fada N’Gourma, présentant tous des traces de brûlures sur le visage, les membres inférieurs et supérieurs… en somme, sur toutes les parties du corps.

Lorsqu’ils sont sortis de l’avion, le feu avait pris leurs habits, qu’ils ont dû enlever et jeter. En courant, Essita a également arraché sa chaussure gauche qui était en feu. Ils se sont retrouvés sous un arbre et les secours sont venus les aider. Ensuite, l’avion a explosé avec les autres passagers. Essita Yonli remercie Dieu de les avoir sauvés.

Le commandant de gendarmerie IA a expliqué que l’aéronef avait décollé avec le pilote et six autres passagers à bord pour se rendre à Fada N’Gourma. Après une course d’environ 500 mètres, l’avion a réussi à décoller. Cependant, 580 mètres plus loin, il s’est écrasé après avoir percuté deux arbres. Les forces de défense et de sécurité (FDS) présentes sur place ainsi que les accompagnants des passagers ont rapidement porté secours aux blessés et éteint l’appareil en feu. Les blessés ont ensuite été conduits au CMA de Diapaga pour les premiers soins.

Malheureusement, l’accident a entraîné la mort de cinq personnes et deux blessés, qui sont actuellement pris en charge au CMA de Diapaga et seront ensuite évacués.

Le médecin responsable du CMA de Diapaga, Boris Tanliré, a déclaré que l’état de santé des blessés était stable. Il a précisé que les blessures étaient des brûlures au troisième degré et au deuxième degré profond. Une évacuation vers un centre de soins supérieur a été recommandée pour une meilleure prise en charge.

Le ministre des Transports, Roland Somda, s’est rendu sur place pour apporter la compassion du gouvernement aux victimes. Il a exprimé sa tristesse face à ce drame. Une équipe d’experts a été dépêchée sur les lieux pour recueillir des informations et produire un rapport sur les causes de l’accident. Le ministre espère que les conclusions de ce rapport permettront d’améliorer la qualité et la sécurité des services aériens offerts à la population.

Gulmu info

Une réflexion sur “Diapaga : Deux rescapés du crash d’aéronef témoignent

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *