ActualitésInfos du GulmuSociété

Dialogue sociale à l’Est: Des recommandations pour la cohésion sociale

Durant trois jours les forces vives de la région de l’Est ont discuté autours de l’honorable Elise THIOMBIANO/ILBOUDO en partenariat avec l’association Kawrane des questions de cohabitation pacifique. Au cours d’une cérémonie de clôture tenue ce matin, elles ont félicité les organisateurs pour l’occasion offerte et fait des recommandations pour prévenir les risques de dérapages similaires aux évènements de Yirgou et de Zoaga.

Pour les participants à ce forum, il s’est agi d’un dialogue franc et libre pour identifier les vrais problèmes de la région et faire émerger les différentes solutions à même de répondre aux questions de cohésion sociale et d’acceptation mutuelle. Trois thèmes principaux ont été au menu des échanges :

  • Relations agriculteurs et éleveurs,
  • les conflits autour des aires protégés et 
  • Relations entre FDS et populations. 

Un aperçu des réalités de la région en relation avec les thèmes de la conférence a fait l’objet de présentation au début de la conférence et a permis aux participants de comprendre les risques de marginalisations et de stigmatisation de certaines communautés compte tenu de la situation sécuritaire et de la montée de l’extrême violence. A la suite de cette présentation, les participants ont été repartis en trois groupes pour discuter de façon ouverte et pour faire des recommandations.

Les participants à la cérémonie de clôture de la conférence

A l’issue des travaux de groupe en en plénières, plusieurs recommandations ont été formulées parmi lesquels on peut retenir :

  • La création et/ou la dynamisation des cadres locaux de concertation jusqu’au niveau village, entre éleveurs et agriculteurs, en particulier la redynamisation des commissions de consignation Foncière Villageoise (CCVF) ainsi que les comités de prévention et de gestion des conflits éleveurs agriculteurs 
  • La conscientisation de toutes les communautés vivant à l’Est sur les questions de cohésion sociale et de l’acceptation de l’autre.
  • L’application stricte des lois et des textes réglementaires sur les questions du foncier en particulier et des questions de pastoralisme en général.
Séances de travaux de groupe

L’ensemble des recommandations faites vise principalement à renforcer la cohabitation pacifique entre les différentes communautés de l’Est. Dans le but que ces recommandations ne soient pas une série de recommandations à mettre dans les tiroirs, les participants ont suggérés qu’un comité de suivi des recommandations soit mis en place incessamment.

Nous rappelons que l’événement était placé sous le patronage de son Excellence Alassane Bala SAKANDE représenté par le 3ème vice-président de l’Assemblée nationale CONGO Issaka et a connu la Présence effective du représentant des parrains en l’occurrence le coparrain le président du CSC Mathias TANKOANO.  La cérémonie de clôture a vu aussi la présence des plus hautes personnalités de la région et de plusieurs députés à l’assemblée nationale du Burkina.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *