Développement local : Opérationnalisation des infrastructures du PADEL au cœur des discussions lors d’un atelier régional

Un atelier régional dédié à l’opérationnalisation des infrastructures construites par le Programme d’Appui au Développement des Économies Locales (PADEL) s’est tenu jeudi  16 février 2023, dans la salle de réunion du conseil régional de l’Est. Sous la présidence de Monsieur Siaka OUATTARA, Secrétaire Général de la Région de l’Est, représentant le Gouverneur, cet atelier a réuni les acteurs locaux pour des échanges constructifs.

L’objectif principal de cette rencontre était de dresser un état des lieux de la fonctionnalité des infrastructures du PADEL par commune dans la Région de l’Est. Les discussions ont également porté sur les difficultés rencontrées par certaines communes pour mettre en œuvre leurs infrastructures et ont permis de proposer des solutions adéquates afin d’assurer la pleine opérationnalité de toutes les infrastructures dans les meilleurs délais.

Rappelons que le PADEL est un programme gouvernemental visant à combattre efficacement la pauvreté et à réduire les inégalités inter et intra régionales. Sa composante 02 consiste à mettre à disposition des collectivités territoriales des infrastructures socioéconomiques telles que des sites maraîchers, des forages, des parcs à vaccination, des boutiques, des hangars, des marchés à bétail, des magasins, des aires d’abattage, entre autres.

Dans la Région de l’Est, le lancement officiel des travaux des infrastructures du PADEL a eu lieu fin octobre 2019, pour un investissement total d’environ 3,385 milliards de Francs CFA. À ce jour, 297 infrastructures ont été réalisées dans les 27 communes de la région, contribuant ainsi au développement local et à l’amélioration des conditions de vie des populations. L’atelier régional a permis de souligner l’importance de l’opérationnalisation de ces infrastructures pour favoriser le développement durable et inclusif de la région de l’Est.

Issa THIOMBIANO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *