Développement local: La Coopérative YANYEMA lance le programme « GIVING FOR CHARGE » dans la région de l’Est du Burkina.
Ce Jeudi 20 janvier 2022, la Coopérative Yanyema (SCOOPS-PM-Y) a procédé à Fada N’Gourma au lancement régional du programme « Giving for change » qui signifie donner pour le changement endogène. Ce fut l’occasion d’échanger avec partenaires régionaux et les hommes de média sur les objectifs du dit-programme et de lancer par la même occasion ses activités. Spécifiquement, cet atelier a eu une double finalité : celle d’informer les participants sur la nécessité de renforcer les Acteurs de la Société Civile (ASC) dans la valorisation de la culture du don local et, celle de plaider pour un accompagnement des partenaires locaux dans la mise en œuvre du programme.
Les travaux se sont déroulées en deux étapes : la présentation du programme Giving for Change suivie d’échanges. Prévue pour une durée de cinq (05) ans 2021 à 2025, ce programme interviendra dans Huit pays au monde que sont la Palestine, le Burkina Faso, le Brésil, le Kenya, Ouganda, Ghana, le Mozambique et l’Éthiopie.
Au Burkina Faso,six régions seront couvertes avec pour porteur de projet l’Association Burkinabé Fundraising (ABF). C’est en tout un milliard cent-seize millions six-cent mille (1.116.600 000) francs CFA qui seront déboursés par le partenaire Néerlandais Wilde Ganzen pour booster le développement à la base dans les six régions.
Selon Abdoulaye SAWADOGO, Directeur Pays du Programme Giving for Change « Ce projet permettra aux ASC, spécifiquement aux jeunes et aux femmes de définir leurs projets prioritaires, de les dérouler avec l’appui des donateurs locaux. Pour se faire, les renforcements des capacités sur les thématiques comme le développement endogène, la maitrise de la carte communautaire de performance, la mobilisation des ressources locales et du soutien sont nécessaires pour y arriver ».
Au niveau local ce programme sera mis en œuvre par la Société Coopérative YANYEMA. Selon son président Lazare B. SINA, « C’est une opportunité pour les structures pilotes de la première année de penser les projets qui viennent de leurs terroirs afin de bénéficier de l’expertise proposée par ce programme qui n’a pas un domaine prédéterminé dans son accompagnement. Ceci parce que le développement est un tout et indissociable. A travers ce projet nous pensons que le terme donateur prendra la dénomination partenaire pour une efficience de nos projets ».
Présent à cette cérémonie, le Secrétaire Général de la Région Amidou SORE, représentant le Gouverneur de la Région de l’Est patron de la cérémonie, a tenu à remercier ABF et son partenaire Néerlandais qui ont bien pensé à la région dans la mise en œuvre de ce programme. Il a exhorté les structures qui seront partenaires d’être soudées et de faire tache d’huile dans la région.
Nicolas LANKOANDE, Gulmu Info