Développement : 3 milliards de FCFA pour le développement de la région de l’Est
L’atelier bilan du Projet d’appui à la formation et l’insertion socioéconomique des jeunes ruraux de la région de l’Est du Burkina Faso (PROFIL 2), financé à plus de 3 milliards par l’Agence Française de Développement, a clos ses travaux le 29 Mars 2023 dans la salle de conférence du Conseil régional de l’Est, à Fada N’Gourma.
L’atelier qui a été présidé par le Haut-Commissaire de la province du Gourma, M. Toussaint Méda, représentant du gouverneur de l’Est, a permis d’approuver le bilan de l’année 2022 et de faire des recommandations pour la poursuite des activités de 2023.
Réunissant tous les acteurs de mise en œuvre du projet, les participants ont au cours des échanges fait le bilan des activités de 2022 dans les 17 communes bénéficiaires. Par la même occasion, les travaux ont permis de planifier les activités de 2023.
Pour les acteurs de mise en œuvre, le bilan des activités de 2022 est globalement satisfaisant, malgré la situation sécuritaire difficile, et le nombre croissant de déplacés internes.
Pour le représentant du Gouverneur de l’Est, M. Toussaint Méda, les résultats du projet donne satisfaction et espère que les activités de l’année en cours soulageront les peines des personnes vivant dans la détresse.
Présents à l’atelier, les représentants des communes bénéficiaires et de la société civile se sont également réjouis de l’exécution du projet “qui vient soulager les communautés face au nombre grandissant des jeunes PDI vulnérables et sans emplois”.
L’ONG ARFA, partenaire de mise en œuvre, soutient avoir accompagné plus de 2000 jeunes dans des activités agroécologiques. Grâce au projet, plusieurs milliers de jeunes sont outillés pour produire le sésame biologique, la patate douce, l’orange, etc. En ce qui concerne l’Association Tin Tua, elle est chargée de former les jeunes sur la cultue et la transformation des arachides, du niébé et bien d’autres formations modulaires non agricoles. Le Réseau de Communication sur le Pastoralisme (RECOPA), dans le cadre de ce projet, outille les jeunes en embouche bovine et ovine et bien d’autres domaines en lien avec l’élévage.
À terme de ce projet, plus de 5000 jeunes devront pouvoir se prendre en charge. En rappel, le projet PROFIL2 est mis en œuvre dans la région de l’Est par le consortium d’associations locales « ARFA-TIN TUA-RECOPA » en partenariat avec Acting for Life, et financé par l’agence Française de Développement à hauteur de plus de 3 milliards de Francs CFA.
Issa THIOMBIANO, Gulmu.info