Déguerpissement Dadaani-Dankpali: La population monte au créneau
Une centaine de personnes ont manifesté aujourd’hui dans la ville de Fada N’Gourma, pour dénoncer le déguerpissement de la population de la forêt à Potianmanga. Une manifestation qui a connu l’intervention des forces de l’ordre qui a dispersé les manifestants.
A Fada N’Gourma, les manifestants, principalement du village de Potiamanga, se sont mobilisés en face de l’hôtel de ville où ils ont tenu une marche. Très remontés à cause du déguerpissement des occupants de la forêt, la population en veut au maire pour la technique utilisée et la période choisie pour les déguerpir. Un manifestation joint au téléphone affirme « Le maire n’a pas impliqué les populations dans cet acte. Il a toujours discuté avec des gens qui ne vivent même pas avec nous. Nous avons tous été victimes du déguerpissement en perdant tout ce qu’on avait et en étant laissé à nous même. Après qu’ils aient brûlé nos cases, nous sommes comme des animaux, surtout dans cette période de pluie. La police a arrêté certains des nôtres et ils sont gardés à la maison d’arrêt. Notre souhait est que le maire nous trouve une solution durable à notre problème. Nous demandons au maire d’accepter de discuter avec nous ».
Selon un autre manifestant, « C’est face au refus du maire de discuter avec nous et compte tenu du fait que nous sommes depuis plus d’un mois sans abris et à la merci de la pluie que nous avons décidé d’exprimer notre mécontentement. On veut que le maire accepte de discuter avec nous pour trouver une solution à notre problème« .
En rappel, ces événements, caractérisés par une violence extrême, ont plongé certaines Organisations de la société civile comme le MDBHP section Gourma, dans l’indignation et la consternation. Une consternation qu’ils ont manifesté en produisant un communiqué pour dénoncer comme une opération arbitraire. La situation dramatique à Potiamanga a entraîné beaucoup de pertes en matériels, avec au moins trente-neuf (39) concessions qui ont été systématiquement incendiées avec leurs biens, sans épargner ni les greniers, ni les moyens de déplacement, etc.
Selon les marcheurs, malgré l’intervention de la police qui dispersé les manifestants, si aucune suite n’est donné à leur requête de dialoguer avec le maire, une autre marche sera organisé très prochainement pour les causes.
Crédt Photo: David Sagnan