Déclaration du SAMAB à l’occasion de ses 41 ans d’existence
Le Syndicat Autonome des Magistrats Burkinabè (SAMAB) commémore ses 41 ans d’existence dans la sphère syndicale de la magistrature burkinabè. Le SAMAB exprime son engagement dans la lutte contre le terrorisme et fait des observations sur les réformes entreprises pour l’édification d’une justice indépendante, crédible et efficace. Cependant, il exprime des inquiétudes concernant la remise en cause de l’indépendance de la magistrature et la non-participation des acteurs du processus dans l’élaboration des réformes.
Le SAMAB dénonce un processus non participatif et exprime des inquiétudes quant à l’adoption de textes sans un véritable questionnement sur les problèmes qu’ils pourraient engendrer sur l’indépendance de la justice. Il souligne également l’exclusion des organisations représentatives des magistrats des organes décisionnels de la magistrature, ce qui remet en cause l’orthodoxie fonctionnelle du conseil de discipline de toute structure organisée.
En outre, le SAMAB interpelle l’Assemblée Législative de Transition sur la nécessité d’analyser tous les contours des réformes entreprises dans les projets de lois organiques, en soulignant que cette réforme devra avoir pour boussole l’intérêt supérieur de la nation. Le SAMAB renouvelle également son serment d’être le levant de la défense de l’indépendance de la justice et de la séparation des pouvoirs, soulignant que cela est essentiel pour un État stable, durable et viable.
Enfin, le SAMAB exprime sa solidarité avec le monde syndical du Burkina Faso et rappelle la nécessaire conciliation des contraintes du moment avec les exigences de l’État de droit. Il souligne également la discipline et la résilience de ses militants, qui continuent de rendre dignement justice en toute impartialité et indépendance malgré les épreuves qu’ils traversent. Le SAMAB assume le combat pour la consolidation des acquis démocratiques en matière de liberté syndicale et tient à saluer la lutte pour la liberté et la bonne gouvernance, tout en restant résilient et sans antipathie face aux différents régimes politiques qui se sont succédés.
Le SAMAB souhaite à l’ensemble de ses militants une bonne commémoration des quarante et un ans d’existence de leur organisation syndicale ainsi qu’un bon temps de jeûne pour les musulmans et une bonne semaine sainte pour les chrétiens. Que Dieu exauce nos prières et accorde la paix au Burkina Faso.
Vive le SAMAB !
Vive la magistrature et la justice burkinabè !
Vive le Burkina Faso !
Pour le Comité exécutif
Le Secrétaire Général
ZABSONRE T. Bruno
Gulmu info