Actualités

Décentralisation: Hubert Yameogo, nouveau Gouverneur de la Région de l’Est

Nommé par décret N2022-031/PRES du 19 février 2022, Gouverneur de la Région de l’Est, le Colonel  de Gendarmerie, Hubert Yaméogo a été officiellement installé, le vendredi 25 mars dernier, par le Ministre de la Justice et des Droits Humains, chargé des relations avec les Institutions, Garde des Sceaux, Maître Barthélémy Kéré, au cours d’une cérémonie pleine d’émotions.

Le Gouverneur sortant, le Colonel Saïdou Toussaint Prosper Sanou dont le séjour administratif n’a duré que deux ans, huit mois et 27 jours (il a pris service le 22 mai 2019 et il a cessé service, le 19 février 2022 pour cause de retraite professionnelle) a fait le bilan de son action à la tête de la circonscription administrative. 

Entre autres actions menées dès sa prise de service, on peut retenir la réhabilitation et l’équipement de la résidence du Gouverneur, l’instauration d’un dialogue social entre responsables syndicaux et l’administration, ce qui a permis de dénouer certaines crises sociales. Par ailleurs, il y a eu la tenue régulière des sessions du Comité Mixte de Gestion Concertée de la Zone Kourou-Koualou (COMGECK), sur la frontière entre le Burkina et le Bénin, et le règlement pacifique du différend  frontalier avec la République sœur du Togo au niveau de Pognoun-Tikonti.

Le Gouverneur sortant s’est en outre réjoui du 2ᵉ rang occupé par la Région en 2020 au CEP et la 1ère place en 2021.

Le Gouverneur sortant s’est en outre réjoui du 2ᵉ rang occupé par la Région en 2020 au CEP et la 1ère place en 2021. Avec un taux de succès de 71%. Toujours dans le domaine de l’éducation, plus de 40 000 élèves tant du primaire que du secondaire, déplacés internes, ont été réinscrits  dans des classes intermédiaires et environ 38 000 au CP1 dans des écoles des centres urbains, grâce à l’accompagnement des partenaires. En plus de la cantine et des manuels scolaires livrés à bonne date, 08 CEG, 03 lycées professionnels, un lycée scientifique et un lycée polyvalent ont été ouverts. On note également la transformation de l’Ecole Supérieure d’Ingénierie (ESI) depuis 2019 en Université de Fada N’Gourma avec ouverture de filières Lettres Modernes et d’Histoire et Archéologie, ce qui a permis d’absorber plus de 2 000 nouveaux bacheliers.

Plus de 500 écoles sur 1300 restent fermées pour l’année scolaire 2021-2022

Dans le domaine de la santé, c’est l’ouverture de 21 CSPPS et 03 CMA pour le renforcement de la couverture sanitaire, ainsi que le renforcement du plateau médicotechnique du CHR qui a en outre bénéficié de renfort en personnel qualifiés dont 19 docteurs généralistes et 13 spécialistes.. La Région a également acquis 13 ambulances pour des communes courant 2020-2021. Plusieurs autres réalisations ont été faites dans le domaine de l’agriculture avec l’aménagement de milliers d’hectares, des engins agricoles et des produits divers distribués ; les domaines de l’action humanitaire et de l’amélioration du cades de vie n’ont pas été en reste avec 112 748 personnes déplacées internes secourues, ainsi que de barrages en cours de réalisation. Malgré ce tableau quel que peu flatteur,  plus de 500 écoles sur 1300 restent fermées pour l’année scolaire 2021-2022, affectant plus de 93 000 élèves et 2900 enseignants de la Région.  Plusieurs services sociaux de base sont fermés à cause de l’insécurité et le projet de construction de la RN4 Gounghin-Fada-Matiacoali-frontière du Niger n’a toujours pas abouti. En plus de l’insécurité, le Gouverneur sortant a fustigé le bicéphalisme qui, selon lui est la négation de la cohésion sociale. En effet, au moment de sa prise de service en 2019, on comptait déjà une  crise sociale. L’affrontement entre population de Pièla le 8 février 2022 illustre à souhait, la négation de la situation dans la cohésion sociale. Une trentaine de localités ayant deux chefs. Aujourd’hui le phénomène a atteint le chef-lieu du royaume.

Les forces vives de la Région ont assisté à  la cérémonie

En Prenant les rênes de la Région, le nouveau Gouverneur, le Colonel Hubert Yaméogo a rappelé le contexte dans lequel il commence sa mission à la tête de la Région de l’Est, l’une des plus marquée tant par les morts que les déplacés internes. Le Colonel Hubert Yaméogo vient pour la 2è fois à Fada N’Gourma. En effet il y a commandé la compagnie de Gendarmerie et récemment, le Groupement départemental de Gendarmerie, de 2016 à 2020. La priorité pour lui, c’est la sauvegarde et la restauration de l’intégrité de la Région sans laquelle on ne peut parler de développement. Comme conseils au nouveau capitaine du navire battant pavillon Est, le Ministre de la Justice et des Droits Humains, Chargé des Relations avec les Institutions, Garde des Sceaux, Me Barthélémy Kéré,  a simplement rappelé les missions déclinées dans le décret de 2016 portants attributions de chefs de circonscriptions administratives.

S.DIMZILGDU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *