Débat de presse avec Hermann YAMEOGO: Ce qui menace au-delà des morts,ce sont les dirigeants!
Ce 11 mars 2019, alors qu’il est passé à la barre pour son témoignage dans le cadre du procès du coup d’Etat de septembre 2015, l’ancien président Jean-Baptiste Ouédraogo a révélé l’existence d’un document complémentaire à la charte de la Transition. Me Hermann Yaméogo, Le président de l’Union nationale pour la démocratie et le développement (UNDD), a tenu, ce jeudi 11 avril 2019, une causerie de presse sur « l’accord occulte annexé à la charte de la Transition et le processus de délitement de l’État ».
Réunis dans le salon de Me Hermann Yaméogo, des journalistes et plusieurs personnes politiques se sont réunis pour un débat de presse. Rappelant les massacres de cinq citoyens à Tialgo ; de 200 à Yirgou ; de 60 à Banh, Kain et Bamboro ; de 116 au Sahel et à l’Est, de quatre gendarmes à Barani et de 62 civils à Arbinda ; les fermetures d’écoles, les déplacements de populations, la chute des activités économiques et la mise en berne des libertés en général ont été cités ; le président de l’UNDD a voulu attiré l’attention des hommes de médias sur les maux que vivent le Burkina Faso.
Selon Me Hermann, « Ces défaillances et manquements dans les engagements pris n’affaiblissent pas seulement l’État ; ils mettent en cause la responsabilité personnelle et politique des dirigeants et spécialement du président du Faso, conformément au droit national et international ». Il ajoute en disant que l’accord complémentaire à la charte de la Transition est une cause participative du délitement de l’État.
A en croire Me Hermann YAMEOGO, « Si ce faux [accord] n’avait pas été confectionné et frauduleuse imposé, la configuration politique et électorale actuelle serait tout autre, si bien que la perte d’opportunité est ici aussi bien importante que patente ».
En tant que mandataire à cette charte de la Transition, Me Hermann déclare « Je vais aviser de la meilleure façon de traiter cette affaire, individuellement ou collectivement. Parce que j’ai trop souffert de l’utilisation de l’État à des fins personnelles, à des fins frauduleuses »,
Au cours de ce quatrième débat de presse de l’UNDD avec les hommes de médias, le président de l’UNDD a annoncé qu’il a envoyé une sommation interpellatrice à quatre des cinq présumés signataires de l’accord complémentaire annexé à la charte de la Transition. Il a dit avoir interrogé les signataires de la charte qui ont tous nié avoir signé le fameux accord complémentaire.