Actualités

CULTURE, MUSIQUE :  L’EMPEREUR TEEGAWENDE 1ier fait son baptême de feu dans l’arène musicale à Fada N’Gourma

Empereur Teegawende 1ier 

Première sortie bien réussie, l’EMPEREUR TEEGAWENDE 1ier  était face à la presse et aux mélomanes ce Samedi 30 Avril 2022 au Maquis-Resto le Cailcédrat de Fada N’Gourma pour présenter ses deux albums « BEOG-NEERE » et « MA DETERMINATION ». 

Placé sous le signe de la ‘‘Paix et de la cohésion sociale’’, l’album de BEO-NEERE de huit (08) titres encourage le retour à nos valeurs culturelles pour retrouver la stabilité au Burkina Faso. Par ailleurs, le deuxième album MA DETERMINATION de six (06) titres propose une variété musicale d’intégration culturelle en même temps qu’il dénonce les fléaux que notre société vit au quotidien. 

De son vrai nom SINAMA Thomas, le financier du ministère de l’agriculture en poste à Fada N’gourma a émerveillé le publique avec son genre musical multiculturel et sa fougue sur la scène. C’était donc l’occasion pour lui de revenir sur son parcours musical qui remonte à l’âge de cinq (05) ans à Gounghin son village où il a aimé la dance et les chants du terroir « Zaoga et Yaana ». Le parrain de la cérémonie Salif TRAORE dit CISSE, propriétaire du ‘‘Maquis-Resto le Cailcédrat’’ s’est dit satisfait de ladite cérémonie et s’engage à accompagner l’artiste dans ses activités.

Rappelons que le premier CD de l’artiste a été acheté à hauteur de cent-mille (100 000) francs CFA par Monsieur SININI Ousmane, propriétaire de l’auberge 11 décembre de Fada N’gourma en guise d’encouragement à l’artiste. 

Ph ; Ousmane SININI en compagnie de l’artiste

Présent à la cérémonie, l’invité d’honneur Sa Majesté NABA DIEBADO, homme de culture par ailleurs invité d’honneur a témoigné toute sa satisfaction pour ces œuvres : « Je suis très heureux de voir se dérouler une telle cérémonie ce soir dans notre cité. Ceci montre que la musique évolue dans notre région. Je suis en train de copter des partenaires à la fois nationaux et internationaux pour que l’artiste TEEGAWENDE 1ier puisse vendre son talent au-delà de nos frontières »

Ph ; Sa Majesté NABA DIEBADO, invité d’honneur du concert dédicace

En épilogue de cette journée, les artistes chanteurs tels que Empereur BISSONGO, Fils 1ier et bien d’autres de la région et d’ailleurs ont tenu en haleine le public.  Selon DAO Ernest, représentant de la Directrice Régionale de la Culture des Arts et du Tourisme de l’Est (DRCAT) qui a chapeauté cette sortie : « Ce n’est pas une surprise de voir une telle réussite de l’artiste parce qu’il nous a gratifier depuis un certain moment à ce genre musical riche en couleurs. Il fait partie des valeurs sûres de la musique dans notre région ». 

C’est donc un gallon de plus pour l’EMPEREUR TEEGAWENDE 1ier  qui vue ses œuvres accompagnées par le Bureau Burkinabè des Droits d’Auteurs (BBDA).

Gulmu Info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *