Culture: A la rencontre de nos artistes Cool Dross, l’homme aux multiples casquettes
L’artiste musicien – coiffeur, Cool Dross, à l’état civil OUOBA Léandre Layani, a à son actif 7 singles. Jusque-là il n’a pas d’album sur le marché discographique. Pour subvenir à ses besoins, Il exerce le métier de coiffeur, en attendant un financement pour la production de son album. Gulmu Info vous propose de découvrir l’homme aux multiples casquettes.
C’est dans son salon de coiffure sis au secteur 11 de Fada N’Gourma, que nous avons retrouvé Cool Dross. Selon lui, « la crise sécuritaire et sanitaire ont rendu rare les activités culturelles. L’insécurité et l’instauration du couvre-feu amènent les activités culturelles au dernier échelon, et du coup les artistes galèrent ».
Cela l’a motivé à se retourner dans la coiffure, son premier métier « pour gagner son pain quotidien ». Pour lui, la musique ne nourrit pas son homme lorsqu’il ne s’y consacre pas entièrement. Les appuis sont rares et difficiles à trouver. Ce second métier est devenu pour lui « une passion car cela me permet de croiser des personnes de différentes couches sociales ».
Depuis sa tendre enfance, Cool Dross rêve d’être artiste musicien. Ainsi dès le collège, il intègre les troupes de balais comme danseur. Par la suite, il rencontre BONSA qui lui permet de poser sa voix dans son album.
Cool Dross chante en gourmatchéma. « Mon premier single intitulé »Da bagi’‘ (ne te compare pas) qui date de 2011.
Le deuxième est »Lanbaa Lebri’‘ (attend le changement) » nous confie- t-il et bien d’autre singles qu’il a pris pliasir à nous faire écouter. Plusieurs thèmes l’inspirent à composer une chanson notamment la vie sociale et la situation des personnes démunies qui trainent dans les rues. Pour transmettre son message, « j’ai choisi le RAP et le tradi-moderne comme style musical. Ce style me permet de dénoncer les choses de façon crue » poursuit notre artiste.
Pour mettre ses œuvres sur le marché, Cool Dross « lance un appel à tout manager ou producteur qui sera intéressé par son profil », de l’aider à se mettre en lumière.
Korotim Zerbo (Stagiaire), Gulmu Info