ActualitésSociété

Coronavirus: Message du Père Jean Paul SAGADOU aux jeunes africains

Le Coronavirus est une épreuve douloureuse pour toute l’humanité et pour l’Afrique c’est un « mal de plus », un « mal en plus » !

Cette pandémie vient introduire un « trou », une « faille » dans nos existences ! Je ne doute pas qu’elle sera vaincue, mais en attendant, il faut la prendre au sérieux !

Un d’entre vous m’a laissé entendre qu’avec le Covid_19 nous étions dans le « chaos » ! J’ai aussitôt pensé à la notion de « chaos-monde » qu’on trouve chez le poète antillais Édouard Glissant. Chez Glissant, cette expression de « chaos-monde » désigne une perte irréparable, l’extinction d’un repère, l’écroulement d’un projet. C’est bien le sentiment que nous avons en ce moment, face aux « bouleversements » que provoque ce virus dans notre monde.

En vous écrivant, je voudrais vous dire ceci : travaillons à lutter contre cette maladie en respectant sérieusement et scrupuleusement les recommandations des autorités compétentes de nos différents pays. Bien plus, travaillons à éviter et à réfuter les informations erronées. Enfin, vous le savez, une des grandes forces de l’Afrique, c’est sa capacité à faire œuvre de solidarité. Donc, à l’heure des grandes épreuves, inventons de grandes chaînes de solidarité. La sagesse africaine enseigne que « si ton frère traverse la rivière, tiens-lui la corde » ! Ne laissons pas le Covid_19 noyer nos élans vers les autres. Au contraire, tout en pratiquant la distanciation sociale, développons davantage notre « Ubuntu », car le chemin de notre humanisation passe par l’aide au chemin d’humanisation des autres. Ne nous laissons pas non plus entrainer par des théories conspiratrices, qu’elles soient politiques, économiques ou religieuses. Restons sereins et luttons fermement contre la propagation de la maladie.

A l’heure des confinements, les réseaux sociaux sont un moyen puissant pour rester en lien, pour sensibiliser les autres et pour les soutenir. Prenez aussi, si cela est possible, le temps de la lecture, ce sera une bonne manière de continuer à travailler à la compréhension de notre monde. Enfermés dans nos maisons, ne fermons pas notre cœur aux autres. Courage à chacun d’entre vous,

Père Jean-Paul Sagadou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *