Coopération entre les États-Unis et le Burkina Faso : Rencontre entre le Chef de l’État et le sous-secrétaire d’État américain pour l’Afrique de l’Ouest
Selon la page de la présidence du Faso, le Président de la Transition, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORE, a reçu en audience ce jeudi 02 Février 2023, après-midi le sous-secrétaire d’État des États-Unis pour l’Afrique de l’Ouest, Michael HEATH. Cette rencontre a été l’occasion d’échanger sur la coopération entre les deux pays, en mettant particulièrement l’accent sur la situation sécuritaire au Burkina Faso.
Les discussions entre le Chef de l’État et son homologue américain ont mis en lumière l’engagement du Burkina Faso dans la lutte contre le terrorisme, un défi majeur pour le pays. Michael HEATH a souligné que cette lutte est avant tout une responsabilité des Burkinabè, mais a également mis en exergue l’importance d’un soutien et de partenaires fiables pour accompagner le pays dans cette démarche.
Le sous-secrétaire d’État américain a exprimé son soutien au processus de Transition en cours au Burkina Faso, soulignant l’importance du rétablissement du processus démocratique à l’issue de cette période transitoire. Les échanges ont également porté sur des thématiques telles que le renforcement des capacités des femmes, la lutte contre la violence basée sur le genre, les actions humanitaires et la promotion de la bonne gouvernance.
Cette rencontre de haut niveau entre le Chef de l’État burkinabè et le représentant américain témoigne de la volonté des deux pays de renforcer leur coopération dans des domaines clés pour le développement et la sécurité du Burkina Faso. La Direction de la communication de la Présidence du Faso a souligné l’importance de ces échanges pour le renforcement des relations bilatérales entre les deux nations.
Van Marcel OUOBA, Gulmu Info
Source: Page Facebook de la Présidence du Faso