Conseil des ministres: Dissolution de l’Unité spéciale d’intervention des Eaux et forêts
Aujourd’hui, mercredi 28 février 2024, s’est tenu le conseil des ministres sous la présidence du capitaine Ibrahim Traoré, président de la transition et chef de l’État. Au cours de cette réunion, le ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement a présenté une communication orale concernant la dissolution de l’Unité spéciale d’intervention des Eaux et forêts, suite à un incident survenu le 21 février dernier à la Direction générale des Eaux et forêts, selon la direction de communication de la Présidence du Faso.
L’Unité spéciale d’intervention des Eaux et forêts avait été déployée dans la région des Hauts-Bassins pour une opération de sécurisation. Cependant, des instructions avaient été données pour qu’elle se replie sur un autre site dans le Centre-ouest. Malheureusement, l’unité a refusé d’obtempérer, ce qui a conduit à son rappel à Ouagadougou. Une fois dans la capitale, l’unité a pris en otage le Directeur général des Eaux et forêts, empêchant toute sortie. Après de longues négociations, l’unité a finalement été désarmée, a expliqué le ministre Roger Baro lors de son intervention.
Le ministre a souligné la gravité et l’inadmissibilité des actes commis par l’unité, en violation du règlement de discipline générale des Eaux et forêts. En conséquence, le Conseil a pris la décision de dissoudre cette unité spéciale. Les 165 membres qui ont pris part à ce mouvement seront sanctionnés conformément aux textes en vigueur, a précisé M. Baro.
Gulmu info