Conférence régionale sur la Politique de Sécurité Nationale et la Loi relative à la sécurité nationale dans la Région de l’Est
Dans le cadre du projet d’appui stratégique à la réforme du secteur de la sécurité (RSS II), une série de conférences a été organisée dans plusieurs régions du Burkina Faso dans le but de lutter contre le terrorisme dans le pays. L’une de ces conférences s’est tenue le lundi 04 mars 2024 dans la salle de la mairie de Ouahigouya.
Présidé par le Colonel Hubert YAMEOGO, gouverneur de la région de l’Est, cet événement a réuni différents acteurs tels que les autorités administratives, religieuses, militaires et paramilitaires, ainsi que des leaders des organisations de la société civile de la région. Cet atelier d’échange a eu lieu dans la salle de réunion du conseil régional de l’Est et a pour objectif principal de permettre aux différents acteurs de s’approprier les principaux référentiels de sécurité.
Prenant la parole au début de la conférence, le gouverneur de la région a tenue à rendre hommage à nos compatriotes tombés sur le champ de bataille ; « Avant tout propos permettez-moi de saluer la mémoire de nos compatriotes qui ont payé de leur sang le prix que notre nation consent dans la lutte contre les armées terroristes. Je voudrais par cette occasion sollicité une minute de silence en leur mémoire. »
Deux communications ont été présentées lors de cette conférence. La première, animée par Karim ZIBA, portait sur la présentation du Secrétariat Général de la Défense Nationale. La deuxième communication, centrée sur la Politique de Sécurité Nationale et la Loi relative à la sécurité nationale, a été présentée par le Colonel-Major Ousmane TRAORÉ, Secrétaire Général de la Défense Nationale (SGDN).
Pour le secrétaire général de la Défense Nationale, cet atelier est une réussite et se dit être satisfait « je suis satisfait de cet atelier d’échange au regard des thèmes abordés ». Il a par la même occasion exprimer son souhait à l’ensemble de la population « je sollicite aux médias d’être également des acteurs de diffusion et que l’ensemble des participants soient des acteurs de diffusions autour d’eux car la politique de sécurité nationale dit que chaque citoyen est coproducteur de la sécurité ».
Pour rappel, les conférences régionales sont rendues possibles grâce au soutien du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) par le biais du projet de réforme du Secteur de la Sécurité, phase 2 (RSS II).
Issa THIOMBIANO, Gulmu info