Commune de Fada : « La Commune a acquis une radio, Nungu Fm, on attend la fréquence », Jean-Claude Louary
La journée de dialogue et d’interpellation citoyenne de la commune de Fada N’Gourma s’est ouverte ce 15 Janvier 2021, à Ouagadougou, autour du thème « La JDIC, un face à face constructif entre élus et populations ». Une initiative qui a mobilisé les forces de la commune de Fada N’gourma autour du maire, Jean Claude Louary.
Dès l’entame de la cérémonie d’ouverture Hervé Combary , le modérateur a laissé entendre que « rendre compte n’est pas un exercice aisé , mais un devoir et une obligation pour ceux qui détiennent le pouvoir. Le conseil municipal doit rendre compte de sa réalisation depuis les 5 ans et recueillir les conseils. C’est ainsi que les domaines de l’éducation, l’eau, l’assainissement et la santé seront développés, sans l’oublier les autres domaines. Des recommandations seront assorties pour guider le conseil municipal pour sa dernière année ».
A l’horizon 2025, la commune de Fada s’élève vers le développement
Le président du conseil municipal, le maire Jean-claude Louary a planté le décor en ces termes « je vous dis merci d’avoir accepté modifier votre emploi du temps pour être là. Nous sommes là pour rendre compte de ce qu’on a fait et on le ferra avec beaucoup de plaisir », avant d’ajouter que la commune de Fada N’gourma a de nombreux défis. Au nombre de ceux-ci figurent « l’insécurité qui a perturbé la commune, mais nous nous sommes résiliés. Mais le défis des défis qui l’insécurité nous perturbe. Mais nous sommes restés pour assurer l’éducation de nos enfants ».
Pour le maire Jean-Claude Louary, jusqu’à nos jours, 46 VDP tombés et 73 FDS tombés, y compris des populations civiles. « Hier le car est passé, l’attaque est passée ; l’enseignante Bampounti Tankoano a été tuée en plus une autre femme dans le car, alors qu’elle s’embarquait », s’est lamenté le maire, alors qu’il abordait la question d’insécurité dans la commune.
Entre autres, La Conseil a construit quatre collègues dans des villages, y compris la création de la série C dans la commune de Fada. Le maire s’est réjoui que la série C fait des 100°/°, ce qui est une satisfaction. Aussi, la commune 30 blocs de trois salles de classes, soit 90 classes, deux garderies enfantines et la construction d’un centre multimédia et la salle de professeur. Au niveau de post-primaire, le maire a relevé que la commune abritait des CEG sans bâtiments, ce qui poussé le conseil a bâti 5 CEG et d’en avoir des sites fixes.
En outre, un centre médical dans la commune de Fada à vocation régionale d’un coût d’environ 200 millions pour la première phase est mis en place. Le centre sera doté de 45 lits, un laboratoire, l’imagerie médicale, le bloc opératoire. Six CSPS sont construits et opérationnels, sans compter les dispensaires, 127 lits d’hospitalisons et d’autres kits. Il est également prévu la construction d’une morgue. Le maire a rassuré qu’un cadre de concertation de la santé est mis en place poursuivre les discussions.
Entre autres réalisations, Kassoum Kaboré, SG de la mairie, a noté qu’entre juin 2016 au 31 décembre 2021, 104 forages neufs ont réalisés, 152 forages ont été réalisés par l’états et les partenaires, 5 AEPS , l’épuration des vidanges, 24 maraicher-cultures réalisées, 18.5 hectares de terrain de jardinage mis en place, 15 latrines réalisées dans les marchés, 7 forages et 7 latrines réalisés dans le cadre jumelage. 400 latrines sont en cours de réalisations, la réalisation de caniveaux, un cadre de concertation dans le domaine de l’eau et l’assainissement.
Le maire Jean-Claude Louary a noté que malgré la situation sécuritaire, la commune traverse une résilience totale, ce qui a permis au conseil municipal de faire des reformes aboutissant au recrutement des agents, de renforcer les compétences des agents, la commune de Fada a également acquis la radio du nom de Nungu Fm . Le maire s’est dit satisfait qu’environ 23 agents ont été formés et qu’environ les 135 agents travaillent au sein de la commune et des passifs financiers ont été réglés, soit environ 150 millions. 22 330 CNIB pour les PDI, 18 430 d’actes de naissance, 63 boutiques, le marché de légume et le marché du soir, trois aires d’abattage, l’épuration du convier à 90 °/° etc.
Outre les réalisations matérielles, les actions immatérielles ont été accomplies, notamment l’organisation de dialogue d’intercommunautaires pour faire baisser la tension, avec la contribution des leaders religieux, sans compter l’institution de la journée du souvenir, en mémoire des FDS, des VDP et les civils tombés, donnant lieu à la création du mémorial du Glumu, le 13 février.