COMMUNE DE BOTOU / PROVINCE DE LA TAPOA : Tenue de la troisième session ordinaire du conseil municipal de l’année 2021

Ce vendredi 10 décembre 2021 s’est tenue la troisième session ordinaire du conseil municipal de la commune de Botou, province de la Tapoa. Cette rencontre, convoquée par Mme le Maire de la commune avait pour objectifs principaux : l’amendement et l’adoption de la deuxième session ordinaire de l’année 2021, l’examen et l’adoption du Plan Communal de Développement (PCD), et l’adoption d’un budget primitif de l’année 2022. Au cours de cette session, les conseillers municipaux ont pu analyser et valider le rapport diagnostic du Plan Communal de Développement (PCD) à travers la commission ah doc mise en place à cet effet qui a permis d’accélérer sa planification.

A cette session ordinaire, les conseillers communaux ont à l’unanimité, au cours des travaux de la journée, entre autres adopté après des débats, le compte administratif gestion 2021 de la commune, affecté sur les activités en cours tels que les chantiers en souffrance, la réorientation des investissements en tenant compte du contexte sécuritaire et la planification du budget primitif au compte de l’année 2022. 

Cette session a été également l’occasion pour les élus locaux de valider un plan de communication pour la commune afin de donner plus de visibilité aux actions menées sur le terrain. « Ceci permettra de crédibiliser et de donner plus d’engouement aux partenaires dans l’accompagnent de la mise en œuvre du PCD » a affirmé Mme le maire de la commune de Botou Aminata LOMPO.

Aminata LOMPO, Maire de la commune de Botou

Au terme des travaux de la journée, le maire Aminata LOMPO , a dit sa satisfaction et salué la qualité des débats qui, à l’en croire, ont permis aux conseillers de discuter à fond sur chacun des points abordés avec la présentation des chefs services et techniciens de l’administration communale. Afin de mettre en œuvre toutes ces actions les participants ont échangés sur la mobilisation des ressources et la stratégie de mise en œuvre afin d’évaluer et de susciter plus l’implication des élus locaux et des leaders communautaires.

Parlant du point relatif à la sécurité alimentaire dans la commune, l’autorité communale a souligné que le conseil communal de Botou a un vaste programme pour anticiper, sensibiliser et conscientiser les populations. « Nous devons anticiper en menant des actions, car les récoltes dans notre commune ne sont pas énormes », a-t-elle expliqué avant de souligner que seuls, la commune se doit d’anticiper sur une éventuelle crise alimentaire. 

La troisième session ordinaire du conseil municipal de Botou s’est achevée avec « Une mention très bien au vue de la qualité des échanges, de la présence des partenaires au développement » a constaté Issaka LOMPO, Maire adjoint de la commune de Botou.

NICOLAS LANKOANDE, Gulmu info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *