Actualités

Cohésion sociale: L’APCVE/U sonne la mobilisation avec les PDI

Dans le cadre de ses activités, L’Association  pour la Promotion du Civisme et du Vivre Ensemble/UTAAYIENU (APCVE/U) a organisé le samedi 09 avril 2022 dans les locaux de la maison des jeunes sis au secteur 03 de Fada N’Gourma, un théâtre forum sur le thème : « Résilience des jeunes et femmes face à l’insécurité, gage d’une cohésion sociale. »  Le but de cette activité est de sensibiliser les jeunes et les femmes à travers  des jeux radiophoniques et autres, et un partage de repas communautaire avec les déplacés.

La journée de partage avec les personnes déplacées internes (PDI) organisé par l’APCVE/U a connu la présence de plusieurs acteurs sociaux notamment le représentant de l’action social et du centre d’écoute et de dialogue. Pour cette journée, les organisateurs ont bien voulu faire participer les PDI à un jeux radiophoniques dans le but de récompenser les participants. Toutes les questions posées avait une relation avec la cohésion sociale.

Pour M.YONLI Tenimpagba, président de l’association, « c’est pour la cohésion que cette activité a eu lieu. ». Il insiste que cette activité devrait permettre de aux PDI de s’intégrer dans la nouvelle société qui leur a été imposée. La journée a connu la participation de deux (02) personnes par village déplacée de la province. Il estime que tout un chacun se doit de s’associer pour que une insertion des PDI dans la société.

Après une journée de partages ponctuée de jeux et de partage de repas, le représentant des PDI du jour, a estimé que « C’est une bonne activité. ». Il a remercié l’association qui depuis 2020, leur vient en aide à travers des dons  notamment les seaux, les savons ainsi que des fournitures scolaires pour les enfants.

Cette satisfaction est partagée par Monsieur SANA Ghislain, éducateur social à la Direction Provinciale du Genre de la Famille et de l’Action Humanitaire du Gourma, qui estime que «  cela a permis aux personnes déplacés au niveau provincial de se divertir parce que y’a longtemps que nombreux parmi eux n’ont pas participés à ce genre d’activité qui leur ont permis d’oublier quelques instants leur soucis. »

Tandamba Safiatou, Stagiaire, Gulmu Info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *