CHR de Fada N’Gourma : Une mère dans le désarroi pleure le vol de son bébé prématuré

Dans la nuit du 27 avril 2020 une affaire de disparition d’un bébé prématuré a scandalisé l’établissement public régional, le Centre Hospitalier Régional de Fada N’Gourma. Une affaire qui a beaucoup fait couler de salive au sein de l’opinion et des agents  de santé. Gulmu.info a cherché à comprendre les faits. Mais les faits demeurent flous : le bébé n’est toujours pas retrouvé.

Il s’agit d’une investigation pour situer les faits. Alors se décide une enquête auprès des partis pour mieux comprendre l’origine de cette situation qui continue de surprendre plus d’un. Un bébé perdu, volé alors qu’il était couché, en l’absence de sa mère.

 Nous sommes au 30 avril 2020 ;  il est 16 passé de 25 minutes. Nous lançons un premier de coup de fil. Par téléphone nous contactons Dame R.N.D (nom d’emprunt). Elle est celle  qui a perdu son bébé le 27 avril 2020. Emotive, elle relate les faits. Selon son récit, elle  s’était rendue au CHR de Fada N’Gourma le samedi 25 avril 2020 pour accoucher de son bébé. Après l’accouchement, le bébé s’est avéré prématuré et devrait être gardé au Centre hospitalier régional (CHR) pendant un bout de temps.

Mais, le lundi 27 avril 2020 après avoir allaité son bébé vers 05h du matin, elle est sortie pour se soulager (toilette).  A son retour,  elle a remarqué l’absence de son nouveau-né.  Sur place,  elle alerte ceux qui étaient de garde, les seuls censés pénétrer dans la salle où les bébés prématurés sont gardés. Mais, c’était un peu tard, le bébé ne sera pas retrouvé le jour-là. Ces derniers lui ont expliqué de ne pas se décourager que peut-être « une personne s’est trompée et a pris son enfant qu’ils feront tout ce qui est possible pour retrouver le bébé ».  Le lendemain la police arrive en civil pour mieux constater les faits et auditionner tous les concernés. Ce récit nous laisse perplexe et nous décidons de poursuivre l’infestation. Mais cette-fois direction CHR.

Il est 16 passées 35 nous joignons le CHR de Fada N’Gourma. Objectif : connaitre leur version. Mais cette-fois, par personne interposée. Le médecin contacté se montre réceptif. Nous lui expliquons les faits relatés par  la dame. Oops ! Le Docteur (nom d’emprunt) nous confirme les faits. Et, le rendez-vous est pris le lendemain soir pour mieux nous donner des amples informations.

Nous sommes au Vendredi 01 Mai 2020.  Pour honorer le rendez-vous de la veille, nous rappelons le CHR à 17 passées de 05 minutes, Puis 17  passées de 10 minutes, mais c’est sans réponse. Mais cette fois-ci Il vient de sonner 18 passées de 18 minutes. Et le médecin nous appelle : Après salutations, il me confirme le récit de la femme. Que les faits sont têtus. Selon sa version et celle de la dame : « jusqu’à cette date du 01 Mai 2020 le bébé n’est pas retrouvé ».

Des contacts  proches de la dame confirment que le bébé n’est toujours pas retrouvé.  D’ailleurs Il nous retrace un récit identique que celui de la femme. Selon ses propos le CHR voulait étouffer l’affaire. Pour conforter mes motifs, il soutient qu’à la date du 30 Avril c’est l’administration seulement qui détenait l’information.

Dans la nuit du 1er Mai 2020, la mère n’avait toujours pas les nouvelles de son bébé perdu. Désemparée, elle se sentait abandonnée et incomprise. « A qui s’adressez » nous demanda-t-elle ? Cette affaire à laquelle l’administration de l’hôpital est censée donner des réponses relatives à la perte d’un bébé de l’une leur patiente admise en soin, mérite plus de diligence de leur part.

 Qui a volé le bébé ? Pourquoi ? Qui était là ? Comment cela s’est passé ? Quand ? Pourquoi personne ne semble s’en préoccuper ? Où est l’action sociale dans tout ça ? Comment le bébé a pu quitter l’hôpital ? Qui était de garde ? Que disent les caméras de surveillances ? Autant de questions que Gulmu.info continue de se poser.

En attendant la suite de l’affaire, ces interrogations méritent des réponses précises. WAIT AND SEE !

Wendpouire Charles Sawadogo, lanceur d’alerte

Gulmu.info

Une réflexion sur “CHR de Fada N’Gourma : Une mère dans le désarroi pleure le vol de son bébé prématuré

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *