Chefferie du Nungu: La procession des commerçants de Fada N’Gourma chez le roi Untamba

Traversant sa cour royale finement sculptée et tout de blanc vêtu, le roi Ountamba est sorti ce samedi 04 Juillet 2020 à la rencontre de ses anciens partenaires et amis. Eux ce sont les commerçants de la ville de Fada regroupés au sein d’une association dénommée « Association des commerçants de Fada ». Conformément à une tradition vieille de près de sept siècles, l’hommage au roi par les commerçants de la ville de Fada était tant attendu par la cour royale de Untaamba.

Des commerçants de la ville de Fada ont fait une procession vers la cour du roi Untamba ce samedi 04 Juillet 2020. Partis de la place de l’unité, c’est sur un porte-chars et au rythme de la musique moderne et des sons de tam-tams qu’ils ont parcouru les artères de la ville. Enfants, vieux, femmes, jeunes et enfants, tous montés sur des vélos, motos ou à voitures, ont marché, chanté et dansé pour rejoindre la cour royale installée dans le secteur 9 de la ville.

Les commerçants sont arrivés dans la cour royale au son des tam-tams

Après plusieurs arrêts dans les artères de la ville pour magnifier le nom du roi Untamba, ils finirent par arriver dans sa cour. Notables et sujets et population environnante les y attendaient. Tel un marché, la cour royale a refusé du monde. Le roi est apparu dans la foule accompagné de tous les notables et sujets de sa cour. Cris de joies, sons de tam-tams et musique moderne, le capharnaüm du jour montrait la joie des visiteurs. Tous comme un seul homme criaient et scandaient le nom du roi et l’applaudissaient à sa parution.

Interrogé, le représentant des commerçants, Monsieur Cissé qui s’est présenté comme ami du roi trouve que « c’est une bénédiction pour le Gulmu d’avoir Untamba pour roi. Il est d’une sagesse particulière et il est détenteur des savoirs de nos traditions. Nous sommes déterminés à l’accompagner pendant tout son mandat. Celui qui est notre roi aujourd’hui fut le président de notre association des commerçants durant plus de dix ans. »

Pour Kader THIOMBIANO, le vice-président de l’association des commerçants, « le roi Untamba est un rassembleur. N’étant pas roi, il a su pendant son jeune âge, réunir tous les commerçants de Fada et a accompagné plusieurs d’entre nous en étant le président de notre association. Maintenant qu’il est roi, nous savons qu’il fera encore plus afin que nos affaires prospèrent. C’est un rassembleur comme son nom l’indique. Il était de notre devoir en tant que commerçants, comme lui l’a été, de nous mobiliser autour de sa majesté Untamba pour lui rendre hommage et lui signifier notre solidarité. »

Après les salutations d’usage, les visiteurs du jours ont tenu la foule en haleine par de pas de danses et des chants en l’honneur du roi. Plusieurs présents ont été offerts au roi et à tour de rôle, chaque groupe de commerçants a félicité et prodigué des bénédictions. Après près de cinq heures de festivités, les commerçants sont rentrés chez eux, convaincus que leurs actions et leurs gestes ont plu au roi.

Gulmu.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :