Changements climatiques : le Fonds vert pour le climat sensibilise les élus locaux de l’Est du Burkina Faso
Face à l’urgence climatique, le Fonds vert pour le climat (FVC) a mené une action de sensibilisation auprès des élus locaux de la région de l’Est au Burkina Faso. Organisée du 4 au 5 juillet 2024 par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), cette formation avait pour objectif d’informer les représentants des collectivités territoriales sur les enjeux du changement climatique et les mécanismes de financement existants.
« L’objectif principal de cette formation est de fournir aux collectivités territoriales des informations sur les opportunités offertes par les différents fonds climatiques internationaux, ainsi que sur les actions concrètes qu’elles peuvent entreprendre en matière d’adaptation et d’atténuation », a expliqué Abdoul Nouridine SANFO, Assistant à l’autorité nationale des aînés du Fonds vert pour le climat.
Pendant deux jours, les élus locaux ont ainsi pu se familiariser avec les procédures et les mécanismes du FVC, mais aussi avec les initiatives nationales mises en place pour lutter contre les effets du changement climatique. « Cette formation a permis de bien s’outiller sur les changements climatiques et la finance climatique, et le système actuel est favorable pour permettre d’avoir des financements extérieurs pour mieux s’adapter et mener des actions d’adaptation et d’atténuation au niveau local », a souligné Ousseni Boro, agent à la Direction Régionale de l’Environnement.
De son côté, OUOBA Tenipagdiba Dominique, représentant du président de la délégation spéciale de la commune de Fada N’Gourma, a salué cette initiative de sensibilisation et a indiqué que la commune mène déjà des actions telles que le reboisement et la valorisation des espaces verts pour lutter contre les changements climatiques.
Cette session de formation s’inscrit dans un projet plus large de l’UICN, soutenu par le Fonds vert pour le climat, visant à renforcer les capacités techniques et opérationnelles de l’Autorité Nationale Désignée (AND) et de son réseau au Burkina Faso. Au total, treize sessions de sensibilisation seront organisées dans les treize régions du pays en 2024 afin de mobiliser les acteurs locaux dans la lutte contre les effets du changement climatique.
Paramanga WALI, stagiaire
Gulmu.info