Chack’Om, portrait d’un passionné en artiste hors pairs
Il a l’art dans son âme. Virile et romantique, il est d’une carrure massive, et d’une allure afro. Seul dans son bureau, cheveux crépus et regard expressif, DCN Charles COMBARY, est connu sous le nom d’artiste de Uncle Chack’Om. Volubile, il laisse deviner une réflexion intense, un regard distancié dans une philosophie que seuls les initiés peuvent percer le sens, mais qui se traduit dans l’émotion. Et n’est-ce pas, en somme, ce qu’on demande à un artiste ?
Uncle Chack’Om est économiste gestionnaire de formation à la base. Après être passé par l’enseignement, il affirme n’avoir pas pu se refuser à sa vocation première qui est la culture et l’amour de l’art. Très rapidement, il bascule dans l’audio-visuel et occupe respectivement les postes de Journaliste Reporter d’Images en stage à Canal3, de Développeur audiovisuel aux Films du Défi de Fanta Régina NACRO, puis de Documentaliste-Archiviste Audiovisuel à l’Institut Imagine de Gaston KABORE où il reçoit plusieurs formations en audio-visuel.
Lorsqu’on veut savoir d’où lui vient sa passion pour l’art, Chack’Om affirme que « tout remonte à mes débuts autours des années 2001… Je m’étais choisis le nom de « Chacom le décapité », …, parce que j’étais décidé à foncer dans la musique sans regarder les difficultés. ». Il ajoute que c’est plus tard à l’université qu’il a décidé de se faire appeler « Chack’Om le 2kπT. ». Chack’Om pour dire « Chaque Homme » et 2kπT qui donnait plus d’interrogations et de surprises. Pour lui, E=2kπT est la formule simplifiée de l’éternité. Il explique cela d’ailleurs dans un écrit qu’il a intitulé « De l’éternité par Chack’Om ».
Amateur, autodidacte et apprenti sur le tas ses formations en audiovisuel puis en archivistique se sont passées respectivement à Ouagadougou et à Phnom Penh (Capital du Cambodge en Asie). Rentré au pays et dans sa ville natale (Fada) en 2011, il crée l’ADACS (Actions pour le Développement par l’Audiovisuel, la Culture et la Solidarité) et marque d’une pierre blanche son retour au bercail.
Il est aujourd’hui Auteur de plusieurs ouvrages :
• « Cahier d’un Rappeur au Pays des Hommes Intègres » (CR-PHI) (Poésie, Editions 2kπT, 2011)
• « Ma BanG Ma » (Inédit, Editions 2kπT, 2012)
• « ABC D’AIR(S) AUX PRENOMS PAR CHACK’OM » (Poésie, Editions 2kπT, 2014)
• « Quarante (40) Personnages Ludiques pour Enfants » (Collection, Editions 2kπT, 2020)
• « Objectif 20 Novembre » (Poésie, Editions 2kπT, 2015 et Editions Belles Lettre, 2020)
• « Cours pratiques de créations artistiques (Vol 1) » (Cours, Editions 2kπT, 2020)
• « Philosophie de personnages à partir de chiffres et/ou lettres » (Cours, Editions 2kπT, 2020)
Romantique, Uncle Chack’Om l’est dans ses chansons. Il chante l’enfance, l’amour, la paix, l’héritage familial, et raconte les faits de la vie. Il a mis sur la marché un maxi de quatre titres baptisé »Objectif 20 Novembre ». Et même s’il se définit comme « un ours solitaire », on devine que ce n’était pas d’emblée une évidence pour celui qui a appris la musique par lui-même.
Van Marcel OUOBA, Gulmu Info