C’est un signal fort fait aux producteurs
» le fait d’accepter le patronage de votre cérémonie, c’est un signal fort à l’endroit de tous les producteurs »
Alassane Bala SAKANDE , Président de l’Assemblée Nationale, patron de la cérémonie
L’Union Nationale des Producteurs semenciers du Burkina, regroupant plus de 4000 producteurs céréaliers du Burkina est fier, d’avoir avec l’aide des partenaires techniques et financiers pu organiser la première édition des Journées promotionnelles des semences agricoles améliorées certifiées.
La cérémonie officielle d’ouverture est intervenue ce matin 17 mai 2019 à la Maison du peuple, sous le haut patronage du président de l’Assemblée Nationale, Alassane Bala SAKANDE.
Les J-PROSAC, se veut de devenir la plus grande foire nationale, de promotion et de valorisation des productrices et producteurs du Burkina. Une pensée partagée par le président de l’assemblée nationale qui a affirmé aux producteurs que » le fait d’accepter le patronage de votre cérémonie, c’est un signal fort à l’endroit de tous les producteurs ».
Les J-PROSAC2019, Oui, ça se passe à la maison du peuple, mais c’est unique au Burkina. Et cela a commencé dès l’ouverture avec le spectacle fulgurant des danseurs du Nahouri qui ont impressionné le public par des pas de danse du terroir.
Dr Nils WORTMANN, Chargé de la coopération à l’Ambassade d’Allemagne, coparrain de la cérémonie
Placée sous les parrainages des ministres, de l’Agriculture et de l’aménagement hydro-agricole, Monsieur Salifou OUEDRAOGO, du commerce, de l’industrie et de l’artisanat Arouna KABORE, et du
Dr Nils WORTMANN, Chargé de la coopération à l’Ambassade d’Allemagne, la maison du peuple a servi aux semenciers et producteurs céréaliers du Burkina, de cadre d’échange et de valorisation des produits locaux. Les représentants des différents ministres dans leur discours ont réaffirmé l’engagement de leur ministère de tutelle a accompagné la faîtière organisatrice de cette foire pour nourrir le Burkina. Quand au
Dr Nils WORTMANN, dans son intervention, a tenu à féliciter l’UNPS-B pour ce cadre créé au profit des producteurs.
La cérémonie d’ouverture s’est terminé par l’arrivée du président de l’Assemblé National Allasane Bala SANKADE, qui malgré son calendrier trop chargé a tenu de participer et à visiter les stands des exposants. Dans son allocution, il a encouragé les semenciers et les a invités à plus de professionnalisme.