ActualitésCulture

CEP 2024, le Gouverneur de la région de l’est donne le top départ des épreuves écrites et sportives

Ce mardi 4 juin 2024 à l’école Primaire Publique Barnataanou, située au secteur 09 de Fada N’Gourma, monsieur le Gouverneur Ram Joseph KAFANDO a officiellement lancé les épreuves écrites et sportives du Certificat d’Études Primaires (CEP) dans la Région de l’Est.

Cette année, le nombre d’inscrits pour le CEP est en baisse par rapport aux années antérieures. En 2023, il y avait 13 488 candidats, dont 7 336 filles et 6 142 garçons, tandis que cette année, nous avons 11 908 candidats, dont 6 398 filles et 5 510 garçons, soit une baisse de 1 580 candidats. Les causes probables de cette baisse pourraient être liées à l’insécurité et ses conséquences, ayant entraîné des fermetures et le déplacement massif des populations et des élèves, dont plusieurs ont été déscolarisés.

Le Directeur régional de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle de la région de l’est, monsieur Yentema David THIOMBIANO, rassure l’ensemble de la population que toutes les dispositions ont été mises en place pour le bon déroulement des examens. “Aujourd’hui débute l’administration des épreuves du CEP et je peux vous dire que grâce à l’accompagnement du gouvernement et des FDS, les examens du CEP ont bien débuté et même ceux qui devaient être héliportés ont pu l’être et ont rejoint leur centre de composition. Notre crainte était les endroits où l’insécurité y est toujours, mais les FDS nous ont convaincus de maintenir les centres de composition car ils veilleront à ce que tout se passe dans de bonnes conditions” a laissé entendre le DR, monsieur Yentema David THIOMBIANO.

Monsieur le gouverneur et l’ensemble du corps enseignant ont exprimé leurs vœux de réussite à tous les candidats. “Que chacun puisse aborder cette période d’examen avec confiance et détermination. Nous vous encourageons à donner le meilleur de vous-mêmes et à être fiers de vos accomplissements, quel que soit le résultat. Bonne chance à chacun d’entre vous !”

Issa THIOMBIANO, Gulmu.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *