Can2021: Le dernier Acte
A l’issue des matches de demi-finales joués mercredi et jeudi, on connaît maintenant les finalistes de cette 33è CAN. Il s’agit notamment du Sénégal, vainqueur du Burkina par 3 à 1, et de l’Egypte qui est venue à bout du Cameroun, pays organisateur par 3 à 1 également mais aux tirs au but. Au terme des 120 minutes de jeu les deux équipes étaient à égalité : 0 -0. A la séance des tirs au but, les Pharaons se sont montrés plus adroits que les Lions indomptables en réussissant tous leurs tirs contre un seul transformé par les quatre premiers tireurs.
Le Burkina que peu d’observateurs voyaient passer le second tour a créé la surprise en éliminant le Gabon en 1/8è puis la Tunisie en ¼ avant de tomber en ½ finales face aux Lions de la Teranga du Sénégal. Sans doute l’une des équipes les plus jeunes du tournoi, l’âge moyen d’environ 23 ans, les Etalons ont cependant montré un jeu très cohérent et suffisamment efficace, marquant chaque fois avant l’adversaire, sauf dans l’opposition contre le Sénégal où l’équipe a juste réduit le score de 2-0, avant d’encaisser le 3è but, synonyme de défaite.
La singularité de ses scores également retient l’attention. En effet tous les matches des Etalons ont été marqués par le score d’un but d’écart même si contre le Gabon on a eu recours aux tirs au but. Le pays des hommes intègres ira maintenant chercher la médaille de bronze, demain samedi face au pays organisateur à partir de 19H TU.
Des Lions indomptables quelque peu édentés qui auront certainement du mal à dévorer des Etalons qui semblent être abonnés aux 3è places dans les CAN. En effet, après son épopée de 2013 qui l’a amené en finale contre le Nigeria (1-0), le Burkina a pris la 3è place en 2017. A l’opposé des Camerounais très touchés moralement par leur élimination, le Burkina a eu le temps de ruminer sa défaite qui plus n’a pas été aussi retentissante.
Pour sûr, les nôtres affrontent ce match de classement moralement plus déterminés que son vis-à-vis. Une troisième place serait une consolation au vu de la jeunesse de l’équipe ainsi que le baptême du feu qu’on dira réussi de l’entraîneur Kamou Malo qui aura fait tout de même un bon parcours. La finale, elle, opposera, dimanche au stade Olembé de Yaoundé, le Sénégal à l’Egypte. Les Pharaons qui ont déjà remporté le trophée à sept reprises voudront confirmer leur domination sur le continent tandis que les Lions de la Teranga entendent concrétiser une troisième finale infructueuse.
La première contre le Cameroun en 2002, au Mali, la seconde en 2019 face aux Fennecs d’Algérie, en Egypte. Cette fois-ci sera-t-elle la bonne ? Pour sûr, le spectacle sera au rendez-vous.
Guy NABA, Gulmu Info