Burkina Faso: Menaces contre les journalistes.
Le centre national de presse Norbert Zongo (CNP-NZ) et le collectif des organisations démocratiques de masse et des partis politiques(CODMPP) ont tenu une conférence de presse ce jeudi 24 décembre 2020. l’objectif de cette conférence était de dénoncer les menaces contre les journalistes et interpeller l’Etat Burkinabè sur sa responsabilité de protection des citoyens .
Siriki DRAME, Sery BOUALA , Yacouba Ladji BAMA, tous des journalistes, ont été l’objet de menace en cette année 2020 entre novembre et décembre. En effet, dans la nuit du 27 au 28 novembre 2020 des menaces de mort sont proférées à l’endroit de Siriki DRAME, secrétaire général du syndicat autonome des travailleurs de l’information et de la culture (SYNATIC). il était inscrit sur le portail de ce dernier un tag avec pour message : »je viendrai se soir pour vous tuer« . Le 02 décembre 2020, le domicile du journaliste de la RTB/Radio, Séry BAOULA essuie des tirs de balles laissant des impacts visibles. le 10 novembre 2020, la voiture qui ramène le journaliste d’investigation et rédacteur en chef du journal Courrier Confidentiel Ladji BAMA reçoit un projectile (probablement une balle) au niveau de la vitre, côté passager, la place qu’occupait le journaliste. alors le domicile de ce dernier avait été saccagé et sa voiture incendiée la nuit du 06 au 07 janvier 2020. C’est fort de ce constat déplorable que le CNP-NZ et le CODMPP ont tenu cette conférence pour mettre l’Etat face à son devoir de protection de l’ensemble des citoyens de ce pays.
Le CNP-NP et CODMPP à travers cette conférence de presse,
- affirment leur soutien et leur solidarité pleine et indéfectible aux hommes de médias victimes de ces menaces de mort;
- mettent en garde quiconque oserait tenter d’attenter à leur vie;
- appellent instamment les autorités en charge de la sécurité et de la justice à prendre toutes les dispositions afin, d’une part d’assurer la sécurité des journalistes menacés et, d’autre part, de chercher, d’appréhender et de punir les commanditaires et les auteurs de ces menaces de mort et tentatives d’assassinat;
- appellent le peuple Burkinabé à se mobiliser, afin de faire échec aux remises en cause répétées du droit à la vie et au recul démocratique au Burkina Faso.
Nous craignons que le pire n’arrive car c’était les mêmes signes avec le journaliste d’investigation Norbert Zongo. Après 22 ans de son assassinat, le dossier est toujours en justice.
Soumaïla SAVADOGO,