ActualitésCulture

« BABA VILLAGE 2019 »: Au delà de la modernité, il y’a la tradition!

La modernité de la ville de Ouagadougou a cedé sa place à la tradition ce jeudi 24 Octobre 2019, et ce jusqu’au 27 Octobre 2019. Le « Baba Village », le village de l’artiste musicien Floby a pris ses quartiers du côté du Terrain de la Mairie de Bogodogo. Echanges, causeries, Slam, contes, danses traditionnelles, parenté à plaisanterie, et musiques live se succèderont sur le podium dressé à cet effet.

De plus en plus, les populations des villes oublient les réalités des villages. A force de vivre en ville, ils oublient que le monde existe et qu’ils doivent imiter leurs ancêtres dans tous les aspects chroniques de la vie. Florent Balima, alias Floby, la compris et il ne veut pas se dérober aux dogmes et traditions. Depuis son intronisation comme chef traditionel, il s’est donné pour mission de perpétuer l’héritage culturel de la société Burkinabè. Pour lui, l’héritage culturel reflète l’image de la civilisation de chaque pays.

La tradition burkinabè est  riche et il est indispensable de sauvegarder notre identité et de notre civilisation. A travers l’événement « Baba Village » la modernité  de Ouagadougou laisse la place à la tradition afin de créer un contenu culturel dans un vaste village qui se construit petit-à-petit, en dépit de l’extrémisme grandissant. La raison d’exister de Baba Village trouve son importance dans le fait qu’il permet de renforcer notre culture.

Durant 96 heures, plusieurs artistes vont se succéder sur le poduim et valoriser la culture du Burkina. A travers ces prestations, Floby veut faire fait l’apologie du retour aux sources, tout en s’ouvrant au monde extérieur.

Echanges, causeries, Slam, contes, danses traditionnelles, parenté à plaisanterie, et musiques live constituent le contenu de cette cinquième édition du «Baba Village» qui aura lieu du 24 au 27 octobre 2019 du côté du Terrain de la Mairie de Bogodogo. Un festival qui se veut à la fois convivial, festif et hautement culturel, selon son responsable artistique Papus Ismaela Zngo.

Autorité coutumière également artiste ; Floby a voulu institutionnaliser ce festival pour davantage sensibiliser cette jeunesse disparate à s’appesantir sur ses dogmes et traditions. Ainsi donc, durant les 72 heures, une osmose se formera entre les autorités coutumières, la jeunesse, les festivaliers et les artistes. Les populations sont donc invitées à se parer de leurs plus beaux vêtements traditionnels pour conjuguer cet évènement à la fois au «passé », au «présent» et au «futur» le « BABA VILLAGE 2019 ».

Van Marcel OUOBA, Gulmu.Info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *