Atelier de présentation du référentiel et du recueil de cantiques : L’Association VIVAVI s’attèle à la revalorisation des funérailles
Le samedi 26 mai 2023, les habitants de la commune de Fada, réunis autours de l’Association Vivre au Village se sont réunis pour la tenue d’un atelier de présentation du référentiel et du recueil de cantiques en faveur de la revalorisation des funérailles dans leur localité. L’objectif de cette rencontre était de présenter à la population les résultats engrangés par le projet financé par le FDCT et de fournir un guide adapté pour l’organisation de ces cérémonies dans les règles de l’art. Les participants ont été encouragés à adhérer à cette initiative afin de maintenir la tradition de l’organisation des funérailles pour lesquelles leur commune est connue.
Lors de l’atelier, les experts ont présenté le référentiel et le recueil de cantiques en détail, en expliquant comment ils peuvent être utilisés pour organiser des funérailles traditionnelles dignes. Des séances de pratique ont également été organisées pour permettre aux participants de mieux intégrer les concepts présentés.
La directrice régionale en charge de la culture, Madame Marcelline Kaboré, qui présidait la rencontre, a appelé les participants à s’approprier ces informations pour optimiser l’organisation des funérailles dans leur commune. Elle a mis l’accent sur le fait que des funérailles réussies contribuent grandement à la solidarité et à l’harmonie sociale au sein de la communauté.
La tenue de cet atelier s’inscrit dans la stratégie du Fond de Développement Culturel et Touristique (FDCT) pour la promotion des pratiques culturelles locales. Les organisateurs se sont félicités pour la participation active des populations, qui n’ont pas manqué de poser des questions et de soulever des préoccupations. Ils ont promis de prendre en compte toutes ces suggestions lors des futures éditions de l’atelier.
L’initiative a été bien accueillie par les populations et plusieurs autres activités sont programmées pour traduire le document en gulmancema, et d’organiser d’autres ateliers d’information et de formation autour du processus d’organisation des funérailles.
Van Marcel OUOBA, Gulmu Info