Assemblée Nationale: Le projet SMART Burkina voté à l’unanimité
En vu de garantir le bien être de ses populations, l’Etat burkinabé s’est engagé à travers le Plan National de Développement Économique et Social (PNDES) à renforcer la sécurité et la protection civil. Pour ce faire, un projet pilote dénommé « Safe city » a été mis en place au Burkina Faso avec l’appui de la société HUAWEI Technologies.
Les résultats de cette expérience étant concluant, le gouvernement souhaite étendre son envergure d’où le présent projet SMART Burkina.
Pour le ministre de la sécurité Ousseni Compaoré, l’objectif général du projet SMART Burkina est de contribuer à ameliorer la protection des personnes et des biens sur toute l’étendue du territoire nationale.
« Comme objectifs spécifiques, il vise à renforcer la communication mobiles larges bandes des services de sécurité et la protection dans les villes de Ouagadougou et Bobo Dioulasso. En plus de ces deux villes, certaines frontières et certains lieux stratégiques seront couverts « .
La protection des libertés publiques et individuels des citoyens dans le cadre de ce projet est un impératif pour le gouvernement . En effet le système sera géré quasi totalement par un personnel issu des forces de sécurité intérieure, donc le personnel déjà assermenté.
Le gouvernement rassure la représentation nationale que toutes les dispositions au plan juridique, technique et humain seront prise en vue de protéger les libertés aux citoyens .
En plus des activités de plaidoiries pour mieux encadrer la vidéoprotection prévu par le projet, des moyens techniques et technologiques seront déployées pour dissuader tout potentiel contrevenant. Aussi un accent particulier sera mis sur la formation du personnel de ce projet.
Saadiya SAWADOGO