Assemblée nationale : Le depute Ludovic Thiombiano interroge le premier ministre

Face à la représentation nationale ce 19 mai 2020, le premier ministre Christophe Dabiré a exposé sur la situation de la nation. A cette occasion le député Ludovic Thiombiano a formulé deux interrogations à l’endroit du premier ministre. Voici in extenso ces interrogations.

1ère question : Notre pays, le Burkina Faso faut-il le rappeler depuis maintenant cinq ans est en proie à des violences du fait des attaques terroristes et de crises intercommunautaires causant ainsi de nombreuses pertes en vie humaine aussi bien du côté des civils que celui des Forces de Défense et de Sécurité.

Cette situation engendre des milliers de déplacés internes fuyant les zones à risque et abandonnant les terres cultivables et leurs bétails.

Cependant, la saison hivernale s’annonce déjà et on sait que pour la plupart de ces déplacés internes surtout des zones à risque comme celle de la région de l’Est, les activités agricoles et l’élevage constituent leur principale source de revenu et même de subsistance.
Excellence monsieur le Premier Ministre, le Gouvernement prévoit-il des dispositions diligentes à cet effet ?

2ème question : En dépit de subir quotidiennement les affres des attaques terroristes meurtrières, notre pays fait face depuis le début de l’année 2020 à une grave pandémie du corona virus.
Cette pandémie suscite de la part du monde entier et surtout de la communauté internationale une mobilisation exceptionnelle au plan financier.
Dans notre pays, le sursaut patriotique jamais égalé se manifeste par des collectes de fonds et de dons de matériels dans le cadre de la lutte contre la propagation du corona virus.

Pourtant, au même moment, les attaques terroristes continuent de faire des victimes et le nombre de déplacés internes s’accroit.
On a l’impression que l’avènement du corona virus a occulté l’aspect sécuritaire et même les autres épidémies comme le paludisme qui font beaucoup plus de victimes.

Excellence monsieur le Premier Ministre, qu’en est-il précisément des mesures sécuritaires en cette période de riposte contre le coronavirus ?
Pourquoi ne pas susciter un tel élan de patriotisme contre le terrorisme ou pour venir en aide aux nombreux déplacés internes qui vivent dans des conditions très précaires ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *