Assassinat ciblé à Nagré : Le résultat d’avoir armé des civils selon un habitant
Trois corps de Volontaires de la patrie (VDP) ont été conduits ce 17 septembre dans la cour du gouvernorat de l’Est par les populations de Nagré. Ces trois VDP tués par des hommes armés, seraient les nièmes victimes de la décision d’armer les civils sous l’appellation de Volontaires de la Patrie pour défendre les villages. En décidant d’armer les civils, on fait d’eux des potentiels cibles des groupes armés.
La région de l’Est est fortement occupée par des groupes armés qui depuis plus de deux ans y dictent leurs lois. En dehors de certains chefs lieux de communes, la quasi totalité de la région est sous la maîtrise des hommes armés non identifiés appelés couramment HANI. Face à l’incapacité des forces de défense et de sécurité de défendre les populations, une loi fut votée afin d’armer les civils pour lutter contre les assaillants. Malheureusement, depuis l’avènement des VDP dans la région, la cohésion sociale est soumise à rude épreuve. Des ethnies minoritaires sont ciblées comme étant des terroristes et sont persécutées. Manque de formation ou abus de pouvoir, les résultats engrangés par ces derniers sur le terrain font peur.
Tanwalbougou et Nagré sont les localités de Fada, où on entend le plus parler des activités des VDP. Fouille de car de transport, assassinat ciblé, tuerie et j’en passe, pas un jour ne passe sans qu’on entende parler d’eux. Ces nouveaux hommes forts des nouveaux temps, dictent la loi dans les villages. Même s’il faut reconnaître qu’ils contribuent un temps soit peu à repousser des attaques dans les villages, il faut aussi accepter qu’au fil du temps, le risque que des conflits inter communautaires éclatent est très grand.
Ce jour 17 septembre 2020, n’eut été l’intervention du maire de la ville de Fada et du gouverneur de la région, un village voisin de Nagré, aurait été attaqué par les populations de Nagré qui l’accuse d’être le nid ou la base des hommes armés. A en croire les manifestations de ce jour au gouvernorat, le geste de ce jour vise à dire au gouverneur qu’ils ( les populations de Nagré) vont commencer à se rendre justice si l’Etat n’intervient pas. Tout en espérant qu’ils n’arriveront pas jusqu’à ce niveau, cette question de volontaire mérite un peu plus de réflexion.
En effet, les volontaires sur le terrain reçoivent une formation rapide de moins d’un mois et sont armés pour protéger leurs circonscriptions. A l’Est, compte tenu de la grande distance qui sépare les villages, il est difficile pour les forces de défense et de sécurité d’appuyer ces derniers en cas d’attaque, ni de les encadrer. Ils sont donc laissés et eux même et agissent en FDS, sans une formation initiale. Ceci entraîne donc des bavures et pourrait troubler la cohésion sociale dans les villages.
Si certaines communes comme celle de la Tapoa, refusent de s’enrôler comme volontaire, c’est à juste titre. Selon un élu local de Logobou, personne ne veut s’enrôler comme volontaire pour ne pas mettre tous les autres en danger. « Il est impossible de défendre un village où une commune avec juste quelques kalashnikov. » nous a-t-il confié.
credit photo AIB
Van Marcel OUOBA, Gulmu info