Actualités

Appel de Manega: Un Appel pour la paix et la concorde nationale

Ce jour 15 juin 2019, plusieurs personnalités du Burkina se sont retrouvées à Manega, dans le palais du chef, le Maître Titenga PACERE, pour appeler le peuple du Burkina à regarder ensemble dans la même direction pour promouvoir l’unité nationale et le vivre ensemble et lutter contre l’incitation aux conflits ethniques religieux et la stigmatisation.

Une photo de familles des signataires présents

La cohésion sociale est mise à mal au Burkina depuis 2015 avec l’avènement des attaques terroristes dans le pays. Une situation qui se dégrade de plus en plus, vu les conflits inter-communautaires que nous avons connus dans plusieurs localités du pays. « Les terroristes sont parvenus à opposer les Ethnies entre elles dont Yirgou. La diversité religieuse est également éprouvée par les attaques dirigées contre les symboles religieux », a déploré Me Titenga PACERE dans son discours de bienvenue.

Malgré les valeurs cardinales de l’homme intègre que sont l’hospitalité, le respect de l’autorité traditionnelle, la parenté à plaisanterie, le terrorisme a mis à mal la cohésion sociale en opposant dans certains villages des ethnies et parfois des religions.

C’est pour contrecarrer les germes de la division et promouvoir les graines de  fraternité et d’unité que les initiateurs de l’appel de Manega, ont pensé pour la première étape de ce projet, à recenser une centaine de signataires à l’appel.

Les signataires de cet appel est constitués de toutes les couches socio-professionnelles de la communauté du Burkina. Ils s’engagent à travers cette signature à être des ambassadeurs auprès des autres citoyens, pour promouvoir l’unité nationale, le vivre ensemble, la concorde et le consensus national. .

Après la lecture de l’Appel et de la découverte de l’identité des signataires, le propos de l’hôte de de la cérémonie, Me Pacere, s’est arrêté avant terme suite à un malaise lié à la forte chaleur.

L’organisateur principal Lookman SAWADOGO dans un post a affirmé après notre départ que « Au moment où nous quittions à 14h Manega, celui qui a donné des frayeurs au grand public était repartit à son Palais pour l’intronisation d’un chef Peulh comme ministre à la Cour du Chef de Manega.« 

Van Marcel Gulmu Info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *