Agriculture : remise de 64 tracteurs aux membres de l’UNPS-B pour la saison 2020

Il s’est tenu le vendredi 8 mai 2020, au siège de l’Union Nationale des sociétés de coopératives des Producteurs Semenciers du Burkina (UNPSB), une cérémonie de remise de 64 tracteurs au profit des membres de l’Union. Sous la présidence du Ministre de l’agriculture et des aménagements hydro-agricoles, Salifou Ouédraogo, cette initiative vise à accompagner les producteurs à accroître leurs rendements.

Ce sont au total 64 tracteurs, composés de 58 tracteurs de 60 chevaux livrés chacun avec des accessoires composés d’une remorque agraire de cinq (05) tonnes, d’une charrue de trois  (03) disques et d’un pulvérisateur de 18 disques ; et de six (06) tracteurs de 50 chevaux  livrés chacun avec des accessoires composés d’une remorque agraire de cinq (05) tonnes, d’une charrue de deux  (02) disques et d’un pulvérisateur de 16 disques, qui ont été remis à des producteurs semenciers. Cette remise, a expliqué le Président de UNPSB, Inoussa Ouédraogo, est le fruit d’un accord de partenariat entre sa structure et la Société Nationale de l’Aménagement des Terres et de l’Equipement Rural  (SONATER ). « Le coût total est estimé à 614 600 000 fcfa hors taxes », a-t-il précisé.

Le Burkina Faso doit gagner nécessairement le défi de la sécurité alimentaire et nutritionnel. « Pour ce faire, il doit trouver impérativement des solutions durables à même de résoudre structurellement la question de la modernisation de son secteur agricole », foi du ministre en charge de l’agriculture, Salifou Ouédraogo. Incontournable de nos jours, la mécanisation agricole est l’un des leviers sur lequel le Burkina doit s’appuyer. À en croire le Ministre, le Burkina Faso, au regard de l’importance de la mécanisation agricole et de son impact potentiel sur l’agriculture, le Burkina Faso, à travers le Plan Nationale de Développement Économique et Social (PNDES), s’est engagé à mettre en place une unité de montage de tracteurs agricoles.

Le Ministre en charge de l’agriculture, Président de la cérémonie de ladite remise officielle, a invité les bénéficiaires de ces équipements à contribuer à rendre disponibles des semences améliorées certifiées en quantité suffisante au bénéfice des producteurs locaux.

Pour le Président de l’Union Nationale des sociétés de coopératives des Producteurs Semenciers du Burkina, l’acquisition de ce matériel va permettre sans doute l’amélioration des conditions de travail des producteurs semenciers. Cependant, pour lui l’arbre ne doit pas cacher la forêt. En effet, il a expliqué qu’un  grand nombre de producteurs  disposent de terres et de connaissance pour tirer le meilleur profit de leur exploitation. Cependant, ils sont obligés de limiter leurs ambitions de production par faute d’équipement adéquat. Des défis restent encore donc à relever dans ce sens.

Quant au représentant des bénéficiaires, il a assuré que les machines qu’ils ont reçu va constituer un apport non négligeable à l’atteinte de leurs objectifs respectifs. « Je suis convaincu qu’avec l’acquisition de ces équipements agricoles, les tâches seront désormais plus faciles dans nos exploitations agricoles et nous permettra sans doute d’accroître nos rendements », a-t-il confié.  

« Aux dates des 12 et 13 mai, les tracteurs seront déjà dans les communes et prêts à travailler », a par ailleurs ajouté Inoussa Ouédraogo.

Valea, Gulmu.Info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *