Ouagadougou : Des manifestants exigeant le déménagement de l’ambassade de France dispersés par la police
Ce vendredi 28 juin, des centaines de manifestants se sont rassemblés dans les rues d’Ouagadougou pour exiger le déménagement de l’ambassade de France au Burkina Faso. Les protestataires, appelés communément les « Wayiyan », ont été dispersés par les forces de l’ordre qui ont fait usage de gaz lacrymogène.
Les Wayiwan, un mouvement patriotique influent au Burkina Faso, réclament depuis plusieurs mois le départ de la représentation diplomatique française. Ils accusent la France d’ingérence dans les affaires intérieures du pays et de soutenir les personnes opposées au pouvoir en place.
« Nous ne voulons plus de cette présence française qui entrave notre souveraineté. Le Burkina Faso doit prendre son destin en main sans l’influence néocoloniale de la France », a déclaré Moussa Traoré, un manifestant.
Les forces de l’ordre ont rapidement dispersé la manifestation, faisant usage de gaz lacrymogène pour repousser les protestataires.
Van Marcel OUOBA
Gulmu Info
Cette nouvelle flambée de tensions intervient dans un contexte sécuritaire et politique particulièrement tendu au Burkina Faso. Le pays fait face depuis plusieurs années à une grave crise sécuritaire avec la montée en puissance des groupes jihadistes. La contestation sociale et politique ne cesse également de s’amplifier.