FADA N’Gourma : Top départ des épreuves écrites du baccalauréat session 2024
Aujourd’hui, mardi 18 juin 2024, le secrétaire général de l’Est, Siaka OUATTARA, a donné le coup d’envoi des épreuves écrites du baccalauréat session 2024 à Fada N’Gourma. Accompagné par les autorités de la région de l’est, les militaires et les parents des candidats, ce moment marque le début d’une période cruciale pour des milliers de jeunes étudiants.
Le lancement est intervenu au Lycée Privé Yentema, sis au secteur 01 de Fada N’Gourma. À 7h30, le coup de gong retentit, marquant ainsi le début des épreuves. Monsieur Siaka OUATTARA a ouvert la première enveloppe, contenant l’épreuve de Français, symbolisant ainsi le commencement des épreuves pour les candidats.
Pour cette session du BAC 2024, la région de l’est enregistre une participation de 4 993 candidats, toutes séries confondues : A, C, D, GCC, MVA, G1 et G2, répartis dans 21 jurys. La province de la Gnagna enregistre 774 candidats dont 400 filles et 374 garçons; la province du Gourma enregistre 3845 candidats dont 1853 filles et 1992 garçons. la province de la Komandjari ne compte que 7 filles comme candidates et enfin la Kompienga compte 23 candidats dont 8 filles et 15 garçons. L’effectif est en baisse par rapport à l’année dernière qui avait enregistré 5 986 candidats.
Monsieur Siaka OUATTARA a tenu à saluer la résilience des élèves et des parents, rendant également hommage aux Forces de Défense et de Sécurité (FDS) pour leur contribution à l’organisation sécurisée de cette session. “Grâce aux FDS, l’organisation de cette session 2024 se déroule dans de meilleures conditions. Tous les centres de composition sont surveillés par des FDS et nous tenons à leur dire merci” a déclaré le Secrétaire général de l’ Est.
Le Directeur Régional de la région de l’est a assuré que tout était en place pour une organisation optimale de cette session.”La région de l’est à mobiliser 818 personnels (correcteurs, surveillants, secrétaires, présidents…) et avec ce nombre nous sommes confiants que tout se passera dans de bonnes conditions”.
Le souhait du Directeur Régional est que le taux de réussite de cette session dépasse celui de l’année précédente, qui s’élevait à 35,22%. “Pour le baccalauréat session 2023, la région de l’est à obtenu un taux de succès de 35,9% et notre souhait est que le pourcentage de cette année soit meilleure que l’année dernière” à laissé entendre le DR.
Cette session du baccalauréat 2024 est un moment crucial pour des milliers de jeunes candidats, et les autorités de la région de l’est se sont engagées à assurer les meilleures conditions pour leur réussite. Espérons que cette session soit couronnée de succès pour tous les candidats.
Issa THIOMBIANO, Gulmu.info