Protection des droits humains : autorités coutumières, religieuses et leaders communautaires sensibilisées
Diapangou a accueilli du 05 au 07 mai 2024 un séminaire d’échange et de sensibilisation des autorités coutumières, religieuses et des leaders communautaires sur l’importance de la protection et du respect des droits humains dans le contexte de crise sécuritaire.
Organisé par le Centre d’Information et de Formation en matière de Droits Humains en Afrique (CIFDHA), cet événement vise à sensibiliser les participants sur les notions des droits humains. Avant Diapangou, Yako et Boussouma ont aussi bénéficié d’un séminaire visant le même objectif.
Pour RAMDE Abdoul Aziz Aristide, coordonnateur de projet au CIFDHA, “cette thématique a été choisie au regard de la situation sécuritaire que traverse le Burkina Faso et l’objectif de ce séminaire est de sensibiliser les autorités coutumières, religieuses et des leaders communautaires sur les notions des droits humains”.
BAYOULOU Zackaria, consultant facilitateur pour le séminaire d’échange et de sensibilisation des autorités coutumières, religieuses et des leaders communautaires affirme que toutes les dispositions étaient prises pour mieux expliquer le thème aux apprenants. “Pour mieux expliquer le thème aux apprenants, un certain nombre de modules ont été abordés comprenant la protection des personnes vulnérables, les mécanismes de protection des droits humains au niveau national et international, ainsi que le rôle des autorités coutumières, religieuses et des leaders communautaires dans la promotion et la protection des droits humains” a-t-il déclaré.
Monsieur BAYOULOU Zackaria est convaincu qu’à l’issue de ces 3 jours de sensibilisation les participants pourront à leur tour sensibiliser les membres de leur communauté. “ Je suis convaincu et je souhaite que les apprenants soient des vecteurs et des relais de sensibilisation des droits humains pour leur communauté”.
Moustapha IDANI, l’un des participants, a exprimé sa gratitude envers les organisateurs et s’est engagé à sensibiliser sa communauté. “Ce séminaire m’a permis de connaître l’importance des droits humains et je serais ravi de relayer les informations reçues auprès de ma communauté pour renforcer la cohésion sociale”.
Le souhait du coordonnateur du projet au CIFDHA est qu’à la clôture de ces 72 heures de ce séminaire, les participants soient des ambassadeurs de sensibilisation dans leur communauté d’origine, car dit-il “les les autorités coutumières, religieuses et les leaders communautaires font déjà la promotion des droits humains sans pour autant s’en rendre compte”. Également, il remercie l’ensemble des partenaires pour leur soutien énorme. “Nos remerciements vont à l’endroit de l’Union Européenne et l’Institut Danois des Droits de l’Homme (IDDH) qui nous assiste sur le plan financier et technique” a-t-il souligné.
Issa THIOMBIANO, Gulmu.info