Le Burkina Faso veut jouer à domicile pour ses chances en vue des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026
Suite à la répartition des poules pour les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, le coach des Étalons du Burkina Hubert Velud a estimé que « le Burkina a ses chances qui vont aussi dépendre de la possibilité de jouer chez nous à domicile ». Ces propos ont été rapportés par la Fédération burkinabè de football (FBF) le jeudi 13 juillet 2023.
Jouer à domicile, « c’est un aspect très important » pour le coach des Étalons Hubert Velud. Il a réagi suite à la répartition des poules pour les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 où le Burkina Faso est logé dans le même groupe A que l’Égypte, vice-championne de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2021).
Pour Hubert Velud, ce « groupe est relativement difficile dans le sens où il y a un grand favori qu’est l’Égypte ».
Malgré tout, poursuit Velud, « le Burkina a ses chances qui vont aussi dépendre de la possibilité de jouer chez nous à domicile. Ce qui pourrait augmenter nos chances ».
Qu’à cela ne tienne, le football réserve des surprises. Et « il faut aussi se méfier de l’Éthiopie et de la Sierra Leone qui n’ont pas été du tout ridicules à la CAN 2021 » relativise le coach des Étalons.
Les éliminatoires débutent en mi-novembre 2023 avec deux matchs pour les Étalons. Hubert Velud compte se servir de ces matchs « pour bien préparer la CAN 2023, avec l’objectif de faire le plein des points ».
Dans le groupe A, l’Égypte est en tête suivie du Burkina Faso, de la Guinée Bissau, de la Sierra Leone, de l’Éthiopie et de Djibouti.
Van Marcel OUOBA, Gulmu Info